FIPADOC de Biarritz, le festival du réel

FIPADOC de Biarritz, le festival du réel

12 janvier 2023
Cinéma
L'affiche de cette nouvelle édition du FIPADOC.
L'affiche de cette nouvelle édition du FIPADOC. FIPADOC

Du 20 au 28 janvier, le festival international du documentaire reprend ses quartiers à Biarritz pour explorer le réel sous toutes ses formes, du cinéma aux séries TV, en passant par la fiction, la réalité virtuelle ou encore la création musicale. Cette cinquième édition s’ouvrira avec la projection en ciné-concert du film 29 173 NM, un long métrage sur le skipper Thomas Ruyant signé Vincent Bonnemazou et Romain De La Haye-Serafini.


Le FIPADOC de Biarritz est de retour pour sa 5e édition. Le festival biarrot consacré à la création documentaire internationale et française revient pour une semaine de projections, de compétitions et de débats du 20 au 28 janvier. Il s'ouvrira le vendredi 20 janvier avec un ciné-concert exceptionnel autour du long métrage 29 173 NM de Vincent Bonnemazou et Romain De La Haye-Serafini. Centré sur l'odyssée du navigateur français Thomas Ruyant durant le Vendée Globe 2020, ce documentaire sera accompagné d'un remix en direct de la bande originale du film par le compositeur Molécule. La compétition internationale du festival fera la part belle au cinéma israélien avec Savoy de Zohar Wagner et Les Coulisses du pouvoir de Dror Moreh, un long métrage qui explore quarante années de politique étrangère américaine. Seul cinéaste français présent en compétition internationale, le metteur en scène Sébastien Lifshitz viendra présenter son nouveau film Casa Susanna. Il y interroge Diane et Kate, deux octogénaires membres du premier réseau clandestin de travestis aux États-Unis, dans les années 50. 

Le festival sera également rythmé par deux avant-premières, à savoir Mongolie, la vallée des ours de Hamid Sardar et Thomas Pesquet : Objectif France de Vincent Perazio et Xavier Lefebvre. Ce documentaire propose une redécouverte des territoires de France métropolitaine et d'Outre-mer depuis l'espace grâce à la narration du célèbre astronaute français. La compétition nationale promet d'être relevée avec la présence du documentaire Godard, seul le cinéma de Cyril Leuthy, un portrait à contre-courant de l'image souvent froide et distante du réalisateur de Pierrot le Fou. Le réalisateur Camille Le Pomellec abordera, quant à lui, la mystérieuse mort d'un missionnaire américain de 27 ans sur l'île d'une des rares tribus encore coupées du monde dans La Dernière Sentinelle. Enfin, le FIPADOC met l'Ukraine à l'honneur cette année avec une sélection de 5 films européens qui offrent « des clefs de compréhension aux spectateurs, tant historiques que d’actualité, qui traitent de l’impact de la guerre et témoignent de la situation actuelle. »