Le Forum des images souffle sa trentième bougie

Le Forum des images souffle sa trentième bougie

11 septembre 2018
 30 ans sinon rien !
30 ans sinon rien ! Design graphique ABM Studio Collection Christophel sauf Naissance des pieuvres © Haut et Court - Tirez la langue mademoiselle © Claire Nicol - Divines © Easy Tiger - 120 Battements par minute © Céline Nieszawer

Du 17 septembre au 7 octobre, le Forum des images propose un programme inédit avec 30 films, 30 réalisateurs et 2 acteurs pour célébrer son trentième anniversaire.


L’heure est à la fête pour le Forum des images. Le lieu culturel parisien, lancé en 1988 sous le nom de Vidéothèque de Paris, célèbre cette année ses 30 ans. Deux acteurs, qui affichent respectivement 29 et 25 ans au compteur, ont été choisis par les organisateurs pour devenir les visages de cet anniversaire. «Adèle Haenel et Vincent Lacoste, pas encore 30 ans, nous indiquent un chemin inédit et inconnu. Celui des 30 prochaines années. Adèle et Vincent nous embarquent dans une histoire ouverte, et qui s’écrit devant vos yeux», affirme ainsi le Forum des images dans son communiqué.

Figures incontournables de la jeune génération du septième art français, les deux comédiens seront à l’honneur lors de cet anniversaire célébré du 17 septembre au 7 octobre. Les cinéphiles pourront ainsi (re)découvrir plusieurs longs métrages portés par Adèle Haenel. L’actrice sera ainsi présente le 17 septembre pour l’avant-première d’Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, le 23 septembre pour une table ronde qui lui est consacrée et pour la projection des Combattants de Thomas Cailley. A voir également : L’Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello (20 septembre), Les Ogres de Léa Fehner (21 septembre), Naissance des pieuvres de Céline Sciamma (22 septembre), 120 battements par minute de Robin Campillo (22 septembre) et La Fille inconnue de Luc et Jean-Pierre Dardenne (23 septembre).

Pour ses 30 ans, ce lieu de rendez-vous des cinéphiles rendra également hommage à Vincent Lacoste. Le comédien devrait présenter en avant-première Amanda de Mikhaël Hers le 5 octobre. Le 6 octobre seront projetés Camille redouble de Noémie Lvovsky ainsi que Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré. Le lendemain, place aux Beaux Gosses de Riad Sattouf, à Victoria de Justine Triet, à L’Enfance d’un chef d’Antoine de Bary ainsi qu’à une table ronde rassemblant des réalisateurs qui ont dirigé Vincent Lacoste.

Au total, trente films seront mis à l’honneur lors de cet anniversaire. Des séances auxquelles assisteront des cinéastes qui ont tous, un jour, pris place dans l’une des salles du Forum des images, de Mathieu Amalric à Bertrand Bonello en passant par Laurent Cantet, Valérie Donzelli, Michel Ocelot et Bruno Podalydès.