Prix Emile-Reynaud 2018 : Osman Cerfon primé pour « Je sors acheter des cigarettes »

Prix Emile-Reynaud 2018 : Osman Cerfon primé pour « Je sors acheter des cigarettes »

29 octobre 2018
Cinéma
Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon
Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon Miyu Productions

Remis par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation), le prix Emile-Reynaud a été décerné à Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon.


Temps fort de la 17ème Fête du cinéma d’animation qui s’achève le 31 octobre, la remise du prix Emile-Reynaud s’est déroulée vendredi soir à Paris. Les adhérents de l’AFCA ont récompensé cette année Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon. « L'AFCA salue le choix de ses adhérents qui récompense un auteur que nous suivons depuis plusieurs années. Il nous livre ici une œuvre plus intime où surgit une émotion fragile à travers cet humour absurde et décalé qui l'a fait connaitre dans de nombreux festivals », ont notamment déclaré Sabine Zipci, la Déléguée générale de l’AFCA, et Jeanne Dubost, la coordinatrice de la Fête du cinéma d’animation, lors de la cérémonie de remise de prix.

Je sors acheter des cigarettes met en scène Jonathan, douze ans, qui vit avec sa sœur et sa mère. Mais l’appartement familial héberge également des hommes qui s’installent dans les placards ou la machine à laver. Osman Cerfon s’est inspiré de sa propre histoire pour réaliser ce court métrage d’animation. « J'ai grandi sans connaitre mon père ni son visage, mais sans pour autant l'imaginer dans un placard. Je n'avais pas conscience, au départ, que le film allait parler de ça. (…) Mais j'ai fini par accepter que ça puisse parler de quelque chose de plus personnel que je ne pensais pas dévoiler un jour », a confié le réalisateur récemment primé, dans un entretien accordé au CNC.

 

Remis depuis 1977 par l’AFCA, le Prix Emile-Reynaud est « à la fois un hommage au pionnier de l’animation que fut Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des nouveaux créateurs », précise l’association. 8 courts métrages d’animation étaient en lice cette année : Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon, 1 mètre/heure de Nicolas Deveaux, La Chute de Boris Labbé, Etreintes de Justine Vuylsteker, Guaxuma de Nara Normande, La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel, Raymonde ou l’évasion verticale de Sarah Van Den Boom et Le Tigre de Tasmanie de Vergine Keaton.

Bande annonce de Je sors acheter des cigarettes

Je sors acheter des Cigarettes / Out for cigarettes by Osman Cerfon from Miyu Distribution on Vimeo.

Le film a bénéficié de l’aide avant réalisation à la production de films de court métrage du CNC.