Prix Lux 2019 : deux coproductions françaises parmi les finalistes

Prix Lux 2019 : deux coproductions françaises parmi les finalistes

24 juillet 2019
Cinéma
Tags :
Dieu existe, son nom est Petrunya
Dieu existe, son nom est Petrunya Entre Chien et Loup - Vertigo - Spiritus Movens Production - Deuxième Ligne Films - Ez Films
Trois films, sur les dix présélectionnés, concourent pour ce prix remis par le Parlement européen.

Organisée mardi 23 juillet, la conférence de presse dévoilant la sélection des Giornate degli Autori, une section parallèle de la Mostra de Venise, a également servi de cadre à l’annonce des finalistes du Prix Lux 2019.

Deux coproductions françaises sont en lice pour succéder à Woman at War de Benedikt Erlingsson : Dieu existe, son nom est Petrunya (Macédoine du Nord, Belgique, Slovénie, Croatie, France) de Teona Strugar Mitevska et El Reino de Rodrigo Sorogoyen (Espagne, France). Le troisième et dernier finaliste est Cold Case Hammarskjöld (Danemark, Norvège, Suède, Belgique) de Mads Brügger.

Présent parmi les dix présélectionnés, le film français Les Invisibles de Louis-Julien Petit n’a pas été retenu dans la sélection finale de ce prix du Parlement européen qui distingue des œuvres traitant de « thèmes fondamentaux pour l’Union Européenne ». Le gagnant, choisi par les députés européens, sera annoncé le 27 novembre prochain.