Rithy Panh présidera le Jury de la Caméra d’Or

Rithy Panh présidera le Jury de la Caméra d’Or

09 mai 2019
Cinéma
Rithy Panh sur le tournage du documentaire Duch, le maître des forges de l'enfer en 2011
Rithy Panh sur le tournage du documentaire Duch, le maître des forges de l'enfer en 2011 Prod DB-Catherine Dussart Productions/DE
Le cinéaste franco-cambodgien sera chargé avec son jury de récompenser le meilleur premier film de la quinzaine cannoise.

Créée en 1978 par Gilles Jacob, la Caméra d’Or récompense chaque année le meilleur premier film parmi ceux présentés dans toutes les sélections du Festival de Cannes. Cette année, c’est à Rithy Panh qu’échoit l’honneur de succéder à Ursula Meier en tant que Président du Jury de la Caméra d’Or et de désigner le successeur de Girl de Lukas Dhont, vainqueur en 2018.

Le réalisateur de L’image manquante, Prix Un Certain Regard en 2013, a foulé cinq fois la Croisette, notamment avec le documentaire, S21, la machine de mort khmère rouge, présenté hors compétition en 2003. Son œuvre, consacrée au génocide khmère et à la mémoire des victimes, est un témoignage précieux de la folie meurtrière des hommes. « Je suis très heureux de revenir à Cannes pour présider le Jury de la Caméra d’Or, a t-il déclaré dans un communiqué. Je me souviens de ma première fois en Compétition au Festival de Cannes en 1994 avec Les Gens de la rizière. Je me souviens de ma fierté, de ma foi, de mon impatience pour le faire. (...) J’ai hâte de découvrir tous ces premiers films, présentés pour leur première fois. »

Rithy Panh sera entouré de la documentariste et membre de la Société des Réalisateurs de Films Alice Diop, l’auteure et journaliste Sandrine Marques, le directeur de la photo Benoît Delhomme (Un air de famille, Podium, Des hommes sans loi) et le représentant de la Ficam, Nicolas Naegelen. Le jury aura à charge de départager les 22 premiers films en lice cette année.