Talents en Court au Festival Paul Va Au Cinéma

Talents en Court au Festival Paul Va Au Cinéma

02 mars 2018
Cinéma
paul_va_au_cinema2018.jpg


Le festival Paul Va au Cinéma a lieu du 5 au 9 mars. Créé et organisé par des étudiants de l’Université Paul-Valéry, il réunit amateurs, professionnels, étudiants et professeurs. Ce festival à initiative étudiante se voit aujourd'hui notamment proposer des projections de longs-métrages professionnels internationaux et des compétitions de courts-métrages étudiants nationaux avec jury et prix.

Le dispositif Talents en Court a été initié à titre expérimental en 2012 en Ile-de-France par le CNC. Il vise à repérer et à accompagner des jeunes talents au potentiel artistique identifié, mais éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques.

Organisé tout au long de l’année, Talents en Court se propose d’être un maillon entre les dispositifs d’éducation à l’image, la pratique amateur et d’autoproduction et l’univers professionnel. Son objectif est également de promouvoir une dynamique de coopération transversale en mobilisant et rassemblant, au travers d’actions fédératrices, des partenaires variés : structures d’éducation à l’image et de formation, associations socio-culturelles, festivals, professionnels du cinéma (artistes, techniciens, producteurs, diffuseurs), institutions publiques et organismes privés. Le CNC souhaite aujourd’hui que Talents en Court se déploie sur l’ensemble du territoire national, en partenariat avec les Régions, afin d’élargir et de densifier le travail de détection et d’accompagnement des talents émergents.
 

Déroulé de la journée

11h15 - 13h15 : Paul détecte les jeunes talents
Le dispositif Talents en Court a pour objectif de faire découvrir des jeunes créatifs qui n’ont pas accès au monde du cinéma. C’est grâce au soutien du C.N.C. que Paul Va Au Cinéma a la chance de permettre à sept jeunes de la région de présenter leurs projets devant des professionnels venus pour les conseiller et les rencontrer.

14h00 - 16h00 : Table ronde

Présentation du dispositif Talents en Court par Morad Kertobi et les invités présents qui sera suivie d'une discussion avec le public sur la manière de s'organiser en Région Occitanie pour coordonner ce dispositif.

16h00 - 18h00 : Retour d’expérience et Masterclass
Par Sylvain de Zangroniz, ancien Talent en Court, producteur du film «Maman(s)» de Maïmouna Doucouré, césarisé en 2017 et dont la réalisatrice a aussi été accompagnée par ce dispositif de détection de jeunes talents. https://www.facebook.com/bienoubienproductions


Ont confirmé leur présence et sont partenaires de cette journée :

Morad Kertobi, chef du Département court métrage du CNC
Sylvain de Zangroniz, producteur chez Bien ou Bien Production et ancien Talent en Court.
Laurence Lascary, productrice chez De l’autre coté du périph et cofondatrice de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants .
Sébastien Lasserre de Gindou Cinéma/La Ruche.
Benjamin Bonnet, Président, et Marc Chicaud, responsable régional, de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants .
Emmanuel Feulié, Responsable Cinéma Audiovisuel - Région Occitanie
Estelle Cavoit de Languedoc-Roussillon Cinéma.
Philippe Aussel président de l’APIFA.
Loïc Nouet & Pauline Quinonéro, jeunes producteurs, anciens étudiants du Master 2 Production de l'Université Paul Valéry Montpellier 3.
Delphine Schmit, Productrice (Tripode Productions) et intervenante Talents en Court pour la Région Hauts de France.

...Et d’autres acteurs locaux !

> plus d'informations sur la journée Talents en Court

> plus d'informations sur le festival Paul Va au Cinéma

A suivre également sur facebook