Appel à projets « Jeunes sortis d’écoles »

L’appel à projets vise les étudiants qui ont été diplômés en 2019 ou en 2020 afin de les encourager sur un premier projet professionnel. Ils sont amenés à se rassembler autour d’un projet commun.
  • Secteur : Multi-sectoriel
  • Phase d'intervention : Développement, Ecriture, Innovation, Maquette, Pilote, Préparation, Préproduction, Réécriture
  • Type de soutien : Animation, Fiction, Documentaire, Expérimental, Vidéos sur internet, Série
  • Type d'aide : Appel à projets
  • Demandeur : Artiste, Réalisateur, Auteur

Descriptif

L'appel à projets

Dans le cadre du plan France Relance, le CNC ouvre un appel à projets pour les étudiants diplômés ou certifiés de formations cinématographiques et audiovisuelles pratiques. Les lauréats bénéficieront d’une enveloppe financière forfaitaire de 5 000 € par projet et d’un rendez-vous d’accompagnement par le bureau d’accueil des auteurs et des jeunes professionnels du CNC.

L’appel à projets est ouvert à tout groupe portant tout projet d’œuvre cinématographique, audiovisuelle ou de création numérique, à toute étape de son écriture. Ce soutien est cumulable avec toutes les aides du CNC.

Procédure d’examen

Dépôt de candidature en ligne

Les porteurs de projets déposent leur candidature en ligne dans la limite des dates indiquées.
La candidature se fait en ligne : les candidats remplissent le formulaire administratif en ligne et déposent leur dossier de candidature qui doit comprendre l’ensemble des pièces demandées en un seul PDF. Le dossier de candidature sera transmis aux membres de la commission.

Comités de lecture

Chaque candidature fait l’objet d’une sélection préalable par trois lecteurs. Les lecteurs sélectionnent les porteurs de projet qui seront auditionnés par le jury de la commission plénière.

Commission plénière et auditions

Les projets retenus par les comités de lecture sont ensuite soumis au jury de la commission plénière.
Les douze membres de la commission plénière forment deux jurys de six personnes.

Le jury auditionne chaque groupe durant 15 minutes. Les porteurs de projet auditionnés recevront au préalable toutes les modalités nécessaires concernant le passage en audition. Les auditions se tiendront en visioconférence si les conditions sanitaires ne permettent pas des auditions en présentiel.

Résultats

La commission sélectionne en tout 100 groupes porteurs de projet sur les trois sessions, sur l’année 2021.

Au préalable, le groupe lauréat aura désigné en son sein le porteur du projet à qui attribuer l’enveloppe financière.
C’est le CNC qui par notification officielle informe les porteurs de projets des résultats des comités de lecture et de la commission plénière.

Il est inutile de nous contacter afin d’obtenir les résultats, nous rentrerons en contact avec vous.

Les conditions d'éligibilité

  • Être sorti certifié en 2019 ou 2020 d’une formation initiale éligible
  • Porter un projet d’œuvre cinématographique ou audiovisuelle de tout genre, de tout format et à toute étape de son écriture
  • Le projet doit être porté par un groupe de 2 à 5 personnes, toutes diplômées en 2019 ou 2020, dont a minima un réalisateur ou un auteur

Sont retenus au titre de la formation pédagogique de l’ensemble des porteurs du projet, les formations initiales spécialisées dans l’écriture ou la pratique du cinéma et de l’audiovisuel dispensées :

  • Par une école de cinéma
  • Par une école supérieure d’art
  • Par une université (licence ou master) 
  • Par un BTS

Ne sont pas éligibles :

  • Les projets en postproduction
  • Les projets accompagnés par une société de production* ou préachetés par un diffuseur
  • Les projets institutionnels ou de commande
  • Les films produits dans le cadre d’une école
  • Les porteurs de projets diplômés ou certifiés d’une formation continue

Tout candidat s’engage sur un seul projet, sur une seule session, et ne peut faire partie d’un autre groupe porteur de projet. Les écoles ou universités mentionnées sont situées en France. Seuls les candidats résidant dans l’Union Européenne sont éligibles. Le dossier doit être rédigé en français.

*sauf dans le cas où l’un des porteurs du projet, diplômé ou certifié en 2019 ou en 2020, est le producteur du projet.

Les critères de sélection

Les lecteurs et membres de commission sont des professionnels expérimentés du secteur cinématographique et audiovisuel appartenant à des corps de métiers variés : producteurs, cinéastes, acteurs, techniciens, programmateurs, structures d’accompagnements.

Les membres apprécieront la qualité artistique du projet puis la pertinence de la démarche du groupe pour mener à bien le projet (plan de travail accompli et à venir, recherches de contenus, d’équipe, pertinence dans l’analyse des besoins induits par le projet…). 

Le dossier de candidature

Les porteurs de projet doivent remplir le formulaire administratif en ligne de l’appel à projets dans lequel ils pourront déposer le dossier de candidature comprenant l’ensemble des pièces demandées ci-dessous.

Le dossier de candidature doit être déposé en un seul PDF et doit comprendre dans l’ordre :

  • titre, synopsis, présentation du projet, état d’avancement et plan de travail à venir (4 à 5 pages maximum)
  • les curriculum vitae de l’équipe
  • le lien vers un pitch vidéo libre de 3 minutes présentant l’ensemble des porteurs du projet et incluant une mise en œuvre audiovisuelle ou picturale du projet (le pitch n’est pas la répétition de la présentation écrite)
  • éventuellement, tous compléments visuels visant à fournir des précisions supplémentaires sur le projet : photos, moodboard, rush, minute lumière, etc. (4 pages ou/et 5 minutes maximum)
  • éventuellement, un lien vers un travail au choix réalisé au cours des trois dernières années par l’un des porteurs du projet
  • le diplôme ou la certification, délivré en 2019 ou en 2020, de tous les porteurs du projet
  • la feuille de répartition signée par l’ensemble des porteurs du projet
  • la CNI ou le passeport, et le RIB du porteur de projet bénéficiaire de l’aide

     

attention

Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme du formulaire en ligne avec l’ensemble des éléments cités ci-dessus en un seul fichier PDF. Ce dossier sera examiné par la commission. Une fois déposé sur la plateforme, il ne pourra pas être modifié.
Tout dossier de candidature incomplet ne pourra pas être pris en compte.

 

Les lauréats

Les lauréats de l’appel à projets bénéficieront d’une enveloppe forfaitaire de 5000 euros par projet. La personne indiquée sur la feuille de répartition signée par tous les porteurs de projet se verra attribuer l’enveloppe financière.

Chaque groupe lauréat bénéficiera d’un accompagnement par le bureau d’accueil des auteurs et des jeunes professionnels du CNC.
 

Versement de l’aide et compte-rendu

La bourse sera versée en une seule fois, à un seul bénéficiaire selon la feuille de répartition soumise et signée par tous les porteurs du projet.

Un compte rendu de l’avancement du projet (a minima une page et des éléments visuels) sera envoyé par les lauréats dans l’année qui suivra l’attribution de l’aide. A défaut de remise du compte rendu, l’aide pourra faire l’objet d’une demande de reversement.

Attention 
L’intitulé du titulaire du compte bancaire mentionné sur le RIB/IBAN de la personne bénéficiaire doit concorder avec l’état civil de la pièce d’identité (nom et premier prénom). Il est nécessaire de mentionner l’adresse de domicile si elle diffère de celle indiquée sur les documents.

La personne bénéficiaire doit porter la nationalité de l’un des pays membres de l’UE.


Prochaines Commissions

Calendrier de l'appel à projets

Trois sessions auront lieu au cours de l’année 2021.

A noter : un numerus clausus est porté au nombre de 120 candidatures pour les sessions qui ouvrent le 15 mars et le 5 juillet.

Ouverture dépôt candidatures Clôture dépôt candidatures Résultats comités de lecture (semaine) Auditions (semaine) Résultats commission plénière (semaine)
22 janvier 22 février inclus 6 avril 3 mai 10 mai
15 mars 2 avril inclus 7 juin 21 juin 28 juin
5 juillet 6 septembre inclus 18 octobre 8 novembre 15 novembre



Composition de la commission

Président

Claude Lelouch

Vice-présidente

Ariane Ascaride

Membres 

Marie Amachoukeli
Dominique Cabrera
Elsa Charbit
Sophie Garric
Alain Gomis
Arnaud Gourmelen
Jacky Ido
Salaam Jawad
Sébastien Laudenbach
Aïssa Maïga
Alexandre Perrier
Eve Robin
Marion Seclin


Contacts

Direction de la création, des territoires et des publics
Service de la création
291, boulevard Raspail 75675 Paris Cedex 14


Articles liés