Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 2 décembre 2019

Résultats des commissions

02 décembre 2019


L’Annonce de Bruno Tracq
Contact : brunotracq@gmail.com
SUPERMOUCHE PRODUCTION : François Ladsous : f.ladsous@supermouche.fr
Comment annoncer une très mauvaise nouvelle ? Comment prendre soin de ce moment où notre monde, notre futur, notre identité vacillent, s’effondrent ? Autour d’Alice Rivières, porteuse de la maladie de Huntington, nous réunirons une incroyable équipe d’alliés pour explorer avec eux ce moment où le résultat du test génétique lui a été annoncé de la pire des manières : comme une prophétie inexorable.

Charity de Floriane Devigne
Contact : devignefloriane@gmail.com
Il y a deux ans, Charity Jimohe (28 ans) a franchi la porte d’un commissariat de Nantes pour dénoncer celles et ceux qui la forçaient à se prostituer depuis dix mois, afin de rembourser la dette contractée pour venir en Europe depuis le Nigeria : 35 000 euros.
D’ici quelques mois, la jeune femme se présentera face à la justice, accompagnée de son avocate, maître Anne Bouillon, pour comparaître au procès qui les oppose, elle et d’autres jeunes femmes, au réseau de traite humaine dont elles furent les victimes. Mais d’ici là et depuis trop longtemps déjà, Charity attend l’arrivée en France de ses deux enfants (6 et 8 ans) qu’elle n’a pas revus depuis qu’elle a quitté son pays, il y a quatre ans.

La chica espacio de Christelle Granja & Antoine Prévost
Contact : christellegranja@gmail.com / prevostantoine@orange.fr
Le soir, dans les night-clubs de Los Angeles, Elsa Miriam Escobar, une immigrée mexicaine sans-papiers, se métamorphose en La Chica Espacio, papesse d’une messe exubérante. Ses saludos, dédicaces lancées au micro et retransmises en direct sur les réseaux sociaux, créent un espace virtuel par-delà la frontière mexicaine, où se renouent les liens rompus par l’exil.

Géographie d’une disparition de Leila Ferault
Contact : leila.ferault@icloud.com
C’est le film d’un lieu, Ashkelon versus al Majdal, en Israël, incarné, raconté par Yitsik, un peintre israélien et par Majdal, une peintre palestinienne. Tous deux y sont puissamment mais inéquitablement liés, dans un territoire où la terre mère est toujours sous-tendue par des enjeux tant politiques qu’affectifs. C’est de cette fracture, de ces destins qui se font face sans jamais se rencontrer dont témoignera ce film.

Le Mensonge originel de Asmae El-Moudir
Contact : asmae.elmoudir@gmail.com
HUTONG PRODUCTIONS : Lucie Rego : lucie.rego@hutonproductions.com
Asmae cherche la vérité dans une famille où le mensonge règne en maître. Oscillant entre histoire personnelle et histoire nationale, la réalisatrice dévoile l’histoire de la révolte du pain en 1981 au Maroc et montre comment cet événement résonne avec la société marocaine contemporaine.

Paradis de Alexander Abaturov
Contact : a.abaturov@gmail.com
Sibérie. Aliona, une fille de onze ans vit avec sa famille près de la Taïga – la forêt boréale, la plus vaste au monde. Une canicule anormale s’abat sur la région nordique. La fumée propage avec elle des nouvelles inquiétantes dans le village : la Taïga est en feu. Les flammes approchent.

Wilfrid animation de Léo Lagrafeuille
Contact : leo.lagrafeuille@yahoo.fr
Depuis la maison HLM où il demeure avec sa famille, fils d’ouvrier, Wilfrid initie sa vie d’adulte. Emanation d’un monde détruit et invisible, il tente toujours d’attester autrement sa présence au monde et de ne plus compter pour rien. En plus des petits boulots – rusé et habile – il se propulse sous les feux de la rampe et y anime de grands lotos populaires. En filigrane de son portrait, surgit toute une population délaissée et meurtrie.