Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (aide à l'écriture) : résultats de la commission du 26 juin 2020

Résultats des commissions

26 juin 2020


Bye bye Tibériade de Lina Soualem
Contact : linasoualem@gmail.com
Il y a trente ans, Hiam Abbass a quitté son village natal palestinien Deir Hanna, en Galilée, pour poursuivre son rêve de devenir actrice, en France. Caméra en main, sa fille Lina interroge l’exil choisi de sa mère et la façon dont les femmes de la famille, qu’elle a laissées derrière elle, ont pu influencer son imaginaire et ses choix audacieux. Sous la forme d’un tissage d’images tournées aujourd’hui, d’archives familiales, historiques et d’extraits de fictions, Lina explore le parcours de sa mère partant de ce qu’elle est aujourd’hui - une actrice de renommée internationale - pour remonter à la source de la transmission.

Fuga de Bénédicte Liénard & Mary Jiménez
Contact : beneailleurs@gmail.com / foudesoleil@gmail.com
SAOR, jeune queer amazonien, est fasciné par Valentina. Chanteuse transsexuelle, tous les soirs, elle dédie sa chanson « Las Gardenias » à ses amis tombés lors de la guerre sale au Pérou 1980/2000. Parcourant les villages, traversant fleuves et forêts, Saor remonte le fil du temps. Dans un monde submergé par les spectres du passé, il retrouve les survivants des massacres perpétrés par les terroristes du MRTA et Sentier Lumineux. Saor célèbre la résilience de toute une génération avant lui.

Haven de Laura Henno
Contact : laura.henno@gmail.com
LES MANGROVES : Lou Jomaron : : lesmangroves.contact@gmail.com
En plein désert de Sonoran au Sud de la Californie, Slab City est une « ville » qui n’apparait sur aucune carte. Peuplé de caravanes, cet Outre Monde accueille depuis les années 50 ceux que l’Amérique laisse hors-champ, formant un territoire libre mais enclavé dans la plus grosse base militaire aérienne américaine.

La maison d’Amjad de Wadee Hanani
Contact : wadee.hanani@gmail.com
J’ai beau m’être installé en France, une maison en ruine de mon village en Palestine continue de me hanter. C’était celle de ma “cousine” préférée, Linan, et de son mari Amjad, brillant danseur et combattant clandestin. Un jour les soldats israéliens ont trouvé et tué Amjad, puis dynamité la maison. Je retourne là-bas et convoque la mémoire familiale et communautaire, nous redessinons une maison vivante, la reconstruisons peut-être.