réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM)

réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM)

18 juin 2010
Professionnels

présentation de l'appel à projets 2009

RIAM


thématiques de l'appel à projets 2009

L'Appel à projets et la démarche du Bureau Exécutif sont nourris par un travail d'étude et d'analyse réalisé à différents moments-clés de la vie de RIAM. Une première étude avait été réalisée en 2006 par Intuneo, cabinet de consultants dirigé par Jean-Noël Portugal. Ce travail d'étude a été renouvelé en 2009 et a fait l'objet de la synthèse "Priorités de la recherche en audiovisuel et multimédia" présentée en téléchargement. Ce document nourrit la réflexion d'OSEO Innovation, du CNC et du Bureau Exécutif pour l'appréciation des domaines couverts par l'Appel et de leur potentiel d'innovation.

 

L'appel à projets concerne l'ensemble des domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d'images et de sons, ensemble ou séparément, de manière linéaire et non-linéaire, interactifs ou non.

 

RIAM a vocation à soutenir les projets d'innovation des entreprises se situant dans ces domaines et débouchant sur de nouveaux services ou nouveaux produits.


modalités d'instruction et de financement

Cet appel vise à soutenir des projets portés par des entreprises seules ou en collaboration avec d'autres, projets n'impliquant pas de collaborations avec des laboratoires.


Toutes les phases d'un projet d'innovation, depuis la phase de formulation jusqu'à la phase finale de développement, peuvent être soutenues soit au titre d'une "étude de faisabilité", soit au titre d'un "projet de recherche et développement".


Dès réception du dossier de demande, les dossiers sont instruits et expertisés avant d'être présentés au Bureau exécutif du RIAM qui se réunit en moyenne toutes les huit semaines. Les projets retenus recevront un financement mixte sous la forme d'une part d'avance remboursable et d'une part de subvention.


Le financement ainsi accordé peut couvrir les dépenses internes ou externes pour conception et définition du projet, études de faisabilité commerciale et technique, mise au point de l'innovation (R&D), réalisation de prototypes ou maquettes, dépôt ou extension de brevet, préparation du lancement industriel, recherche de partenaires, etc. L'aide sera mise en place par OSEO, à l'issue d'une expertise technico-économique et financière menée conjointement par le RIAM, le CNC et OSEO.