Focus sur le Festival de la Fiction de La Rochelle 2023

Focus sur le Festival de la Fiction de La Rochelle 2023

29 août 2023
Séries et TV
L'affiche du 25e Festival de la Fiction de La Rochelle.
L'affiche du 25e Festival de la Fiction de La Rochelle.

Du 12 au 17 septembre 2023, le grand rendez-vous de la rentrée audiovisuelle conviera professionnels et amateurs de fiction télévisuelle pour découvrir des œuvres inédites françaises et internationales. La comédienne Audrey Fleurot présidera le jury de la compétition.


Chaque année, le Festival de la Fiction de La Rochelle offre un aperçu de la créativité française et internationale en matière d'œuvres télévisuelles et de web-séries. Pour sa 25e édition, le rendez-vous rochelais met en avant 43 productions (séries et unitaires), dont 24 françaises. Le festival se déroule sous la présidence de la comédienne Audrey Fleurot (Les Combattantes, Dix pour Cent...), entourée de la cinéaste Laure de Butler (Syndrome E, La Promesse…), du compositeur François Lietout (Les Combattantes, Le Bazar de la charité…) de la productrice Sophie Révil (L’Amour flou, L’Absente…), de la scénariste italienne Gaia Guasti (Une Île, La Révolution…), ainsi que des comédiens Constance Labbé (Balthazar, Noces rouges…) et Medi Sadoun (Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, Babyphone…) .

La compétition française présente un éventail de fictions et de séries qui témoignent de la richesse de la création hexagonale. Côté fiction unitaire, on note la sélection d'Un destin inattendu (Mother Production), de Sonia Rolland, téléfilm inspiré de son histoire personnelle, La Fille qu’on appelle (Image & Compagnie) de Charlène Favier, « thriller minimaliste » sur l'injustice sociale et les dérives du pouvoir politique, Droit de regard (Cinétévé) de Julie Manoukian, dans lequel une trentenaire perd progressivement la vue à cause d'un glaucome, ou encore L’Enchanteur (247 Max) de Philippe Lefebvre, où Charles Berling se glisse dans la peau de l'écrivain Romain Gary.

Parmi les séries de 52 minutes retenues, Les Espions de la terreur (TetraMedia Fiction) de Franck Philippon, réalisé par Rodolphe Tissot, une immersion dans les services secrets français au moment des attaques terroristes de novembre 2015, Follow (Bonne Pioche Story) de Louis Farge, l’histoire de Léna, jeune community manager au sein de la préfecture de police de Paris qui va se risquer à un jeu dangereux ou encore La Tribu (Mother Production, Federation Studios France) de Manon Dillys, Anaïs Carpita, Clémence Dargent, série comique sur une famille recomposée.


Concernant les séries de moins de 26 minutes, Benoît Gênant Officiel (Full Players), création humoristique d’Éric Lavaine, avec Artus dans le rôle-titre d’un agent immobilier maladroit, concourt aux côtés de quatre productions FranceTV Slash dont la saison 3 de Parlement (Cinétévé), comédie de Noé Debré sur les rouages des institutions européennes, et Grand Palais Chicha Lounge (Easy Tiger) de Florent Sauze et Niels Rahou, réalisé par Florent Sauze et Niels Rahou, ou l'histoire d'amour improbable entre un jeune agent immobilier et la gérante d'un bar à chicha menacé de fermeture.

Enfin, les web-séries Insomniaques (La Sève – Kiwi Collectif Créatif), l’histoire d’un couple de trentenaires désespéré de ne pas tomber dans les bras de Morphée, et Les Glands ne savent pas sauter (L’Oeil du Hibou), éventail d'histoires courtes aux frontières de l'absurde, viennent renforcer la compétition des séries de moins de 20 minutes aux côtés notamment de la nouvelle saison de la série Narvalo (StudioCanal Original, BDF Films), « inspirée de galères réelles ».

Au-delà de la compétition française, cinq téléfilms et séries sont en lice dans la compétition francophone et dix dans la compétition européenne.

Par ailleurs, plusieurs nouveautés sont proposées pour les 25 ans du festival : une nouvelle sélection, celle des programmes courts étrangers de moins de 20 minutes ; un grand déjeuner francophone organisé en partenariat avec TV5 Monde, l’USPA, la SODEC et HIVENTY, mais également le café de la fiction, une initiative destinée à favoriser les échanges et les rencontres entre diffuseurs et producteurs. Le 13 septembre au matin, le CNC animera une table ronde sur l’éco-conditionnalité des aides intitulée « Pourquoi et comment s’emparer des outils de bilan carbone ? ». À compter du 1er janvier 2024, le versement des aides à la production du CNC sera en effet conditionné au dépôt d’un double bilan carbone (bilan prévisionnel et bilan définitif des émissions carbone engendrées par la production de l’œuvre en question) par les sociétés de production.

Entre œuvres en compétition, tables rondes, pitchs, rendez-vous de la création francophone, séances de dédicaces et projections en avant-premières, le Festival de la Fiction offre une fenêtre unique sur la création audiovisuelle pour l'ensemble de la profession et le grand public.

La compétition française du festival

Les unitaires

Un destin inattendu (France 2)
Production : Mother Production
Coproduction : Somad Productions, AT-PROD

La Fille qu’on appelle (Arte)
Production : Image & Compagnie (groupe Mediawan)

Droit de regard (France 2)
Production : Cinétévé
Coproduction : France Télévisions

La Belle étincelle (M6)
Production : Summertime
Coproduction : RTBF

À la joie (Arte)
Production : Stromboli Films
Coproduction : ARTE France

L’Enchanteur (France 2)
Production : 247 Max
Coproduction : France Télévisions

Loulou (Arte)
Production : La Onda productions
Coproduction : ARTE France

Drone Games (Prime Video)
Production : White Lion Films, Jack n’a qu’un œil

Les Enchantés (Arte)
Production : Les Films de l'instant
Coproduction : ARTE France

Les séries de 52 minutes

La Tribu (TF1)
Production : Mother Production, Federation Studios France
Coproduction : TF1, Be-Films, RTBF

Follow (13ème Rue)
Production : Bonne Pioche Story
Coproduction : Bonne Pioche Télévision

Knok (13ème Rue)
Production : Mifa Pictures
Coproduction : N22 Productions, LA FAMIGLIA – 13ème RUE

Les Espions de la terreur (M6)
Production : TetraMedia Fiction
Coproduction : Quintessence Fictions

Tout cela je te le donnerai (France 2)
Production : Incognita Télévision, Las Ninas Pictures
Coproduction : Room 237, HDC Conseil

Les séries de 26 minutes

Benoit Gênant Officiel (TMC)
Production : Full Players
Coproduction : TF1

Mère indigne (France TV Slash)
Production : Kapitch Production (label Kabo Family)

Parlement (France TV Slash)
Production : Cinétévé
Coproduction : Studio Hamburg Serienwerft GmbH

9.3 BB (France TV Slash)
Production : Chabraque Productions, Maison Wanowan

Grand Palais Chicha Lounge (France TV Slash)
Production : Easy Tiger
Coproduction : France Télévisions

Les séries de moins de 20 minutes

Insomniaques (Youtube)
Production : La Sève, Kiwi Collectif Créatif

Les Glands ne savent pas sauter (Youtube)
Production : L’Oeil du Hibou

Les Frères Petoux (Youtube/Canal +)
Production : Evviva Films, Dragon Force
Coproduction : Canal +

Narvalo – saison 3 (Canal +)
Production : Studiocanal Original, BDF Films

Océan : Faire famille (France TV Slash)
Production : Black Dynamite Production (groupe Mediawan)
Coproduction : Vive la vie ! Production, Kwassa Films, RTBF et Beside Productions