43e Festival Jean Rouch : une séance spéciale sur l’Afghanistan

43e Festival Jean Rouch : une séance spéciale sur l’Afghanistan

29 avril 2024
Cinéma
Affiche de l'édition 2024 du Festival Jean Rouch
Affiche de l'édition 2024 du Festival Jean Rouch Jean-Paul D'Alife

Le Comité du film ethnographique lance la 43e édition du Festival international Jean Rouch, du 2 au 24 mai. Une séance spéciale, organisée le 24 mai en partenariat avec le CNC, sera consacrée aux archives de la recherche archéologique et ethnologique française en Afghanistan.


Plus de 70 films documentaires de création liés aux sciences humaines et sociales sont à découvrir durant le mois de mai, gratuitement, dans le cadre du Festival international Jean Rouch. Ce festival investit chaque année plusieurs lieux de culture parisiens, dont le musée du Quai Branly - Jacques Chirac et le musée de l'Homme, avec une compétition internationale et plusieurs séances thématiques.

Le 24 mai, à partir de 14 heures au musée de l’Homme, une séance sera dédiée aux archives de la recherche archéologique et ethnologique française en Afghanistan. Cet événement est organisé en partenariat avec la direction du patrimoine cinématographique du CNC, ainsi qu’avec le Musée Guimet et le CNRS. Au programme, la projection des films Mission menée par la délégation française en Afghanistan de Marie-Alice (Ria) Hackin, Afghanistan 1939 et Un village turkmène d’Annie Zorz.

A l’issue de la projection des films, Agnès Devictor, maitresse de conférences, HRD, en histoire du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nicolas Engel, conservateur du département Afghanistan du musée Guimet, Beatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC et Laurent Pelle, délégué général du Festival international Jean Rouch, viendront débattre. Le sujet de la discussion : Quel travail de recherche en cinéma et en sciences humaines peut être mené à partir de films d’archives tournés en Afghanistan ? Pour y répondre, ils reviendront sur le contexte historique, le rôle de la présence scientifique française, les intentions de réalisation, la forme filmique, la diffusion de ces œuvres…