CNC-Arcom : « Merci à vous qui soutenez la création ! »

Si les pratiques illicites en matière de téléchargement d’œuvres sont en diminution constante, elles se maintiennent à un niveau élevé : 9,2 millions d’internautes, en moyenne par mois, ont continué, en 2022, à se rendre sur des sites proposant des contenus à télécharger illégalement.

L’ambition de cette campagne, à la tonalité légèrement décalée, est de valoriser l’offre légale de biens culturels, d’inciter au changement de comportement, mais aussi de valoriser les internautes de plus en plus nombreux à changer leurs habitudes en faveur de pratiques respectueuses de la création. En 2022, 86% des internautes français de 15 ans et plus ont consommé au moins un bien culturel en ligne (films, séries, jeux vidéo, musiques, …).

Le spot tv et cinéma de la campagne 2023

Les études d’usage menées régulièrement par l'Arcom sur les freins et les motivations déterminant les pratiques des internautes ont conduit l'Arcom et le CNC à s'adresser prioritairement aux cibles 15-39 ans.

Merci à vous qui soutenez la création

Conçue par l’agence Prodigious et réalisée par Bill Barluet, cette campagne de communication se compose d’un spot de 30 secondes destiné aux chaînes de télévision et aux salles de cinéma ; de deux spots de 20 secondes pour les radios ainsi que de trois déclinaisons numériques de 15 secondes à destination des plateformes et des réseaux sociaux.

Ces spots ont été dévoilés pour la première fois le 20 mai 2023, au Festival de Cannes, à l’occasion de la table ronde « Protéger et défendre la création contre le piratage : comment aller plus loin ? » organisée par le CNC et l’Arcom. Diffusée à partir du 15 juin 2023 sur l’ensemble des canaux (TV et plateformes, radios, réseaux sociaux), la campagne sera déployée en salles dans les prochains mois.

Retrouvez la campagne sur les sites et les réseaux sociaux du CNC et de l’Arcom.

Les vidéos réseaux sociaux

 
 

 

 

L'étude du cnc sur le piratage (mai 2023)

Piratage : état des lieux de la consommation illégale de contenus audiovisuels en France