Résidence Sofilm de genre 2024 : l’appel à projets est lancé

Résidence Sofilm de genre 2024 : l’appel à projets est lancé

Résidence Sofilm
Les inscriptions pour la résidence Sofilm de genre 2024 sont ouvertes Sofilm

En partenariat avec la Région Grand Est et avec le soutien du CNC, les résidences Sofilm de genre ont pour objectif d’encourager l’écriture et la production de courts métrages de cinéma de genre. Les inscriptions pour participer à cette 7e édition sont ouvertes jusqu’au 1er mai.


En association avec la Région Grand Est, le CNC, ainsi que Canal+, la revue Sofilm recherche les participants de l’édition 2024 de sa résidence à l’écriture et la production de cinéma de genre. Jusqu’au 1er mai 2024, l’appel à candidatures est ouvert aux cinéastes, scénaristes, ou écrivains (avec ou sans producteur), ayant un projet de court métrage d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes, correspondant à l’une de thématiques suivantes : science-fiction, super-héros, fantastique, horreur, polar ou thriller.

La résidence se déroulera au Centre de résidence de l’écriture à l’image de Saint-Quirin au mois de juillet 2024. Les résidents seront accompagnés par des scénaristes professionnels - dont l’équipe des programmes Courts de Canal+ - lors du processus d’écriture. Ils travailleront également sur l’univers visuel et musical de leur projet en collaboration avec des storyboarders et illustrateurs, des superviseurs VFX et des compositeurs expérimentés. Les scénarios retenus seront lus par des comédiens et mis en musique et en images lors du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, du 20 au 29 septembre 2024. C’est au cours de cet évènement que sera annoncé le lauréat de la résidence qui succèdera ainsi à Paul Tandonnet et son court métrage Dans le ventre du Léviathan. Le lauréat 2024 bénéficiera d’une aide à la production de la Région Grand Est à hauteur de 30 000 euros.