166,78 millions d’entrées en salles du 1er janvier au 31 octobre 2011, soit -0,9 %
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 20,3 millions d’entrées au mois d’octobre 2011, soit 9,4 % de plus qu’en octobre 2010.
166,8 millions d’entrées ont été réalisées au cours des dix premiers mois de l’année, soit 0,9 % de moins que sur la période janvier-octobre 2010.
Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 205,3 millions, ce qui constitue une diminution de 3,1 % par rapport aux 12 mois précédents.
Fréquentation totale (millions d'entrées) | 2011 | 2010 | Evolution 2011/2010 (%) |
---|---|---|---|
Janvier | 14,61* | 18,87 | -22,6 |
Février | 29,59 | 20,58 | +4,9 |
Mars | 16,94 | 18,67 | -9,3 |
Avril | 13,72 | 18,51 | -25,9 |
Mai | 15,77 | 16,19 | -2,6 |
Juin | 14,75 | 10,80 | +36,6 |
Juillet | 20,25 | 18,54 | +9,2 |
Août | 17,47 | 17,02 | +2,6 |
Septembre | 11,41 | 10,61 | +7,5 |
Octobre | 20,28 | 18,53 | +9,4 |
10 premiers mois | 166,78 | 168,33 | -0,9 |
Année glissante (de nov n-1 à oct n) | 205,27 | 211,84 | -3,1 |
Source : CNC
35,6% de part de marché pour les films français du 1er janvier au 31 octobre 2011
La part de marché des films français est estimée à 35,6 % sur les dix premiers mois de 2011 (35,1 % sur janvier-octobre 2010) et celle des films américains à 50,6 % (49,1 % sur janvieroctobre 2010).
Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 36,1 %, celle des films américains à 48,7 % et celle des autres films à 15,2 %.
Parts de marché (%) | Films Français | Films américains | Autres films | |||
---|---|---|---|---|---|---|
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | 2011 | 2010 | |
10 premiers mois | 35,6 | 35,1 | 50,6 | 49,1 | 13,9 | 15,8 |
Année glissante (de nov n-1 à oct n) | 36,1 | 35,7 | 48,7 | 50,6 | 15,2 | 13,6 |
Source : CNC
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près, et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
Les données en rouge sont des estimations
Stéphanie Gavardin
Conseiller(ère) auprès du (de la) Président(e),
Chargé(e) des relations avec la presse
01 44 34 34 71
stephanie.gavardin@cnc.fr