CNC Talent : 5 ans de soutien à la création numérique

CNC Talent : 5 ans de soutien à la création numérique

19 mai 2023
Création numérique
CNC Talent 2023_BD
Depuis 5 ans, le fonds CNC Talent a soutenu plus de 600 créateurs CNC

Le fonds CNC Talent souffle ses 5 bougies au Festival de Cannes ! Plus de 600 vidéastes ont déjà été accompagnés par ce dispositif, le premier du genre entièrement dédié à la jeune création du web. Décryptage.


Initié par le CNC fin 2017, CNC Talent est le premier fonds de soutien entièrement consacré à la jeune création numérique. À l’heure où le web est devenu un espace de création et de production culturelle à part entière, le dispositif joue un rôle d’incubateur en aidant à la fois les œuvres et les chaînes de vidéastes et ce à toutes les étapes de leur processus créatif. S’inscrivant dans une volonté globale de structuration de la filière numérique, CNC Talent se décline sous la forme d’une aide à la création et d’une aide à la chaîne, mais propose également en complément un programme d’accompagnement personnalisé (bourses de résidence, aides à l’écriture, ateliers, workshops…).

Renouveler la web création

Le fonds CNC Talent accompagne les vidéastes dont les œuvres sont diffusées sur des plateformes et sites gratuits de contenus comme YouTube, Instagram, Snapchat, mais aussi TV5MONDEplus ou encore arte.tv. Le créateur vidéo qui souhaite prétendre au dispositif doit donc soumettre un projet d’expression originale française en première diffusion gratuite sur internet. Il doit aussi justifier d’un nombre minimum de 10 000 abonnés ou followers, ou dans le cas contraire avoir obtenu une sélection ou un prix dans un festival en France au cours des cinq dernières années (Nikon Film Festival, FRAMES Web Video Festival…).

L’ambition du fonds étant de soutenir la recherche de nouvelles formes d’écriture et de réalisation, et ainsi renouveler la web création, tous les formats (court, moyen, long métrage, websérie…) et tous les genres (fiction, documentaire, docu-fiction, tutoriel…) sont éligibles pour autant que les auteurs peuvent justifier d’un travail de scénarisation. Le dispositif a ainsi accompagné des créateurs aux profils les plus divers à l’image de François Theurel (Le Fossoyeur de Films), Mélanie Toubeau (La Manie du cinéma), Alt236 (Underscore sur arte.tv) ou plus récemment Ambre Larrazet (Damoiselles sur TV5MONDEplus).

Depuis la création du fonds, 500 projets et plus de 600 vidéastes, ce qui représente une audience potentielle de 150 millions d’abonnés sur YouTube, ont pu bénéficier de ce soutien.

Des aides sélectives…

CNC Talent comprend deux aides sélectives avant réalisation : une aide à la création, c’est-à-dire à la production de projets de tous types de formats (plafonnée à 30 000 euros et destinée aux vidéastes ayant 10 000 abonnés ou ayant été primés dans un festival) et une aide à la chaîne qui comprend la production des contenus et les dépenses d’éditorialisation et de promotion de la chaîne (plafonnée à 50 000 euros, elle est réservée aux vidéastes comptabilisant au minimum 50 000 abonnés).

Les demandes d’aides sont examinées par une commission qui statue sur la créativité et l’inventivité du projet. Elle est composée de 10 membres aux parcours les plus divers (créateurs, producteurs, entrepreneurs du web…) et se réunit cinq fois par an. Depuis le 16 février 2023, c’est la comédienne, humoriste et autrice Nora Hamzawi qui siège à sa tête, succédant ainsi à l’artiste JR et au réalisateur Romain Gavras. Parmi les membres titulaires qui l’accompagnent, on compte entre autres Gilles Boussion, directeur du FRAMES Web Video Festival, Marion Seclin, actrice et vidéaste, et Jeanne Ezvan, productrice (Apaches Films).

Au total, depuis la création du fonds, 96 % des 500 projets aidés (sur plus de 1600 demandes analysées par les 25 commissions) ont abouti. En moyenne, l’aide à la création et l’aide à la chaîne s’élèvent respectivement à 20 000 et 40 000 euros par projet.

… et un programme d’accompagnement

Toujours dans l’objectif de structurer le secteur et de contribuer à la professionnalisation de ses acteurs, le dispositif CNC Talent, qui s’inscrit dans la politique globale de soutien aux auteurs mise en place par le CNC dans divers domaines (avec des initiatives comme l’aide au parcours d’auteur par exemple), se décline aussi sous la forme d’un programme d’accompagnement des vidéastes à travers plusieurs actions (bourses d’aide à l’écriture, ateliers et autres masterclasses, résidences professionnalisantes…).

Depuis son lancement, CNC Talent a noué des liens privilégiés avec une trentaine de festivals en France. En cinq ans, 110 bourses d’aide à l’écriture y ont ainsi été remises sous la forme de résidences ou de structures d’accompagnement, comme dernièrement au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Ces bourses sont complémentaires aux aides sélectives.

De plus, chaque année, des vidéastes sont sélectionnés pour participer à des résidences professionnalisantes dans le cadre de festivals comme Séries Mania ou le Festival de Cannes. Les talents sont conviés à des tables rondes, des conférences, des ateliers ou encore des projections. Ils bénéficient également d’une bourse de création pour réaliser des contenus pendant la manifestation en question. Ces courtes vidéos, produites de manière individuelle ou collective, ont vocation à être diffusées sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. En parallèle de la professionnalisation des talents du web, l’ambition de ces résidences est également d’accompagner les publics jeunes dans la découverte d'œuvres filmiques, d’éveiller leur curiosité et d’éduquer leur regard aux images.

Par ailleurs, le fonds CNC Talent, c’est aussi des masterclasses avec des personnalités du secteur (Jamy, Loïc Prigent ou Dr Nozman par exemple), organisées au CNC en partenariat avec YouTube dans le cadre du programme Savoirs & Cultures ; des ateliers et workshops ; des rencontres professionnelles entre talents et producteurs. Avec le soutien de la Fédération des jeunes producteurs indépendants (FJPI), CNC Talent œuvre à faciliter les rencontres entre des producteurs et des talents sans structure de production.

CNC Talent à Cannes 2023

À l’occasion du Festival international du film de Cannes, une semaine de tables rondes, de rencontres et de projections est organisée en partenariat avec YouTube depuis le lancement du fonds il y a cinq ans.

Cette année, pour la 76e édition de la manifestation, six créateurs ont été sélectionnés dans le cadre de cette résidence, qui se tient jusqu’au 25 mai, sur la Croisette : Ambre Larrazet, Loïc Suberville, Louise Duhamel, Jérémie Dethelot, Judith Beauvallet et Alexandre Marinelli en sont les lauréats. L’occasion une nouvelle fois de développer des passerelles entre différentes générations de créateurs et différentes écritures : celle du web et du cinéma.

 

Une table ronde est organisée pour l'anniversaire du fonds, le dimanche 21 mai de 14h30 à 15h45, sur la plage du Gray d’Albion à Cannes.

CNC TALENT EN CHIFFRES

Plus de 1600 projets évalués
600 créateurs aidés…
…représentant 150 millions d’abonnés sur YouTube
110 bourses d’aide à l’écriture octroyées
Des liens privilégiés avec 30 festivals