Appel à candidatures : résidence d’écriture de séries à Los Angeles

Les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la SACD et la Writers Guild Foundation lancent une résidence d’écritures pour des projets de séries françaises à Los Angeles, haut-lieu de la création audiovisuelle et cinématographique. Ce nouveau programme vise à accompagner des auteurs dans le développement de projets de séries françaises à haut potentiel international.
  • Secteur : Audiovisuel
  • Phase d'intervention : Ecriture
  • Type de soutien :
  • Type d'aide : Appel à projets
  • Demandeur : Auteur

A noter

Cette fiche a fait l'objet d'une mise à jour le 20 avril 2021

Présentation

La résidence s’étendra sur une période de trois semaines consécutives, du 11 au 29 octobre 2021, et accueillera à Los Angeles six auteurs français. Ils et elles seront accompagnés, de manière individualisée et en anglais, par des auteurs et showrunners reconnus, des spécialistes du scénario, des coachs en prise de parole en public, des agents et des professionnels de la production, de la distribution et de la réglementation. Chaque auteur résident/autrice résidente sera associé à un mentor hollywoodien avec lequel il ou elle travaillera en tête-à-tête pour développer son projet. Des visites groupées de studios et de société de production ainsi que des moments de networking seront au programme. A l’issue de la résidence, les projets seront prêts à être présentés à des partenaires américains potentiels (producteurs, diffuseurs, distributeurs).

Objectifs de la résidence

  • Grâce à l’accompagnement personnalisé de showrunners, de producteurs et de professionnels expérimentés, offrir aux auteurs et autrices résidents les outils nécessaires pour aboutir à un pilote dialogué qui réponde aux exigences des standards internationaux et s’accompagne d’une direction artistique étayée.
  • Déclencher la carrière internationale des auteurs résidents en les présentant aux acteurs clés de l'industrie, qui pourront les conseiller à la fois sur le processus créatif et sur les bons procédés en matière de business.

Langue de travail :

La langue de travail pendant toute la durée de la résidence est l'anglais: cela signifie que tout matériel, écrit et parlé, à toutes les étapes du processus, doit être en anglais.

La série finale peut être multilingue, en français, anglais ou toute autre langue européenne.

Modalités d’accueil

Les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le CNC et la SACD prennent en charge :

  • Une bourse de mobilité couvrant les frais de voyage, séjour et per diem
  • Un programme de rendez-vous groupés et d’accompagnement sur mesure mené avec des partenaires locaux
  • L’organisation de moments de networking conviviaux
  • La communication autour des résidents et de leurs projets

Partenaires

Les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, la SACD, le CNC, la WGA Foundation

Calendrier

20 avril – 20 mai : appel à projets

21 mai – 30 juin : processus de sélection

10 juillet : annonce des lauréats

27 septembre : journée de préparation à la Maison des Auteurs à Paris

11 octobre – 29 octobre : résidence d’écriture à Los Angeles

Candidature

Les dossiers complets de candidatures sont à envoyer avant le 20 mai minuit heure française par mail à l’adresse series@frenchculture.org

Critères d’éligibilités des projets (ces critères sont cumulatifs

  • projet en anglais à fort potentiel pour le marché international ;
  • matériel demandé, rédigé en version bilingue (français-anglais) : bible + note sur la direction artistique de la série + totalité du scénario dialogué du pilote pour les séries feuilletonnantes ou d’un épisode-type pour les séries bouclées ; 
  • création originale (les adaptations ne sont pas recevables) ;
  • doit relever du genre fiction (prise de vue réelle) ;
  • doit comprendre au minimum 6 épisodes, sans limite maximale de nombre d’épisodes ;
  • La durée des épisodes doit être de vingt minutes minimum ;
  • le projet présenté peut être optionné par des producteurs français, sans obligation ;
  • le projet peut être écrit à plusieurs mains : œuvre collective mais dans ce cas, un seul des porteurs du projet pourra participer à la résidence ;
  • le projet peut avoir obtenu précédemment une aide à l’écriture ou au développement, notamment des dispositifs mis en place par la SACD, l’Association Beaumarchais, le CNC ou le soutien d’une collectivité territoriale (municipalité, région).

Critères d’éligibilité des auteurs (ces critères sont cumulatifs

La candidature est présentée par l’auteur. L’auteur doit :

  • Être l’auteur-créateur, scénariste et/ou réalisateur francophone et membre de la SACD pour au moins trois épisodes d’une même saison d’une série diffusée par un éditeur de services de TV ou un service de médias audiovisuels à la demande en France entre 2015 et 2021 ;
  • Avoir un excellent niveau d’anglais, c’est-à-dire notamment être capable d’utiliser l’anglais comme langue de travail ;
  • Être disponible sur l’ensemble de la durée résidence du 11 au 29 octobre 2021 ;
  • Avoir obtenu précédemment une aide audiovisuelle : du fonds innovation du CNC (aides au concept, à l’écriture, à la réécriture ou à la coécriture de coproductions internationales en fiction, animation ou documentaire), de l’association Beaumarchais (fiction, animation), de la SACD (fiction, animation), de la fondation Lagardère (fiction, animation), d’une région ou d’une municipalité (fiction, animation) ou avoir participé au Boulevard des Séries

Processus de sélection

Les résultats de la sélection officielle seront annoncés par e-mail aux candidats le 10 juillet 2021.

En cas de sélection, un accord détaillé sera signé entre l’auteur de la série sélectionnée, les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, la SACD et le CNC.

Comité de sélection

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de :

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de :

  • Au moins 2 membres, proposés par la WGA Foundation 
  • Au moins 2 membres, proposés par la SACD
  • Au moins 2 membres, proposés par le CNC

Critères de sélection

Le comité de sélection prendra en considération les critères suivants :

  • la valeur artistique du projet
  • l'expérience de l’auteur
  • le potentiel international du projet
  • l'originalité du concept par rapport aux autres séries déjà disponibles sur le marché
  • l'attrait commercial du projet en fonction des besoins de l'industrie
  • la valeur sociale universelle de la proposition

Le comité de sélection visera à avoir une diversité des sujets traités parmi les 6 (six) projets sélectionnés et des auteurs qui les portent.

Contexte sanitaire

En raison de la pandémie de COVID-19, les déplacements internationaux entre la France et les États-Unis pourraient être perturbés au dernier quadrimestre 2021. Dans ce contexte sanitaire en évolution rapide et en fonction des décisions prises par les autorités françaises et américaines, les organisateurs se réservent le droit de suspendre, d'annuler ou de modifier les activités proposées aux participants.

Les organisateurs s'engagent à informer les participants de toute évolution du calendrier et / ou du format de la résidence.

De même, les participants confrontés à des problèmes personnels ou professionnels dans le contexte de santé actuel sont tenus de contacter immédiatement les organisateurs et de les informer de toute impossibilité de voyager.

Propriété intellectuelle

Les candidats, ou leurs producteurs, doivent posséder tous les droits sur le projet soumis. Cela signifie qu'aucune option, accord ou contrat avec un diffuseur ou une plate-forme ne peut être signé pendant la demande et pendant tout le processus de résidence.

Communication et confidentialité

Tous les documents et informations fournis dans la candidature sont strictement confidentiels et ne seront publiés en aucun cas.

Seule une présentation d'une page des 6 (six) projets sélectionnés sera imprimée dans un livret qui sera distribué au moment de la résidence aux partenaires potentiels tels que producteurs, plateformes, diffuseurs. Une liste des 6 (six) projets sélectionnés, qui comprendra le titre du projet et le nom de l’auteur, peut être utilisée à des fins de communication et publiée dans la presse.

Contacts

Pour toute question au sujet de cet appel à candidature, vous pouvez contacter :

Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis – Lucie Carette
Attachée audiovisuelle et directrice du bureau des ICC de Los Angeles
lucie.carette@frenchculture.org

SACD – Valérie-Anne Expert
Responsable de L'Action culturelle
valerie-Anne.expert@sacd.fr

CNC – Alice Delalande
Cheffe du service fiction animation
Alice.Delalande@cnc.fr


Articles liés