Bilan 2022 du CNC

Bilan 2022 du CNC

Bilan 2022 du CNC
  • Type de publication : Bilan
  • Année :
    16/05/2023

Le bilan 2022 du CNC donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse également l’action publique par le prisme des financements publics, de la parité et de l’emploi, et de la transition écologique dans les secteurs.

À retenir

Le cinéma en 2022 : 152,0 millions d’entrées (+59,2 % par rapport à 2021) pour un nombre de films en première exclusivité de 681 titres (+50,0 %), un nombre de spectateurs de cinéma à 39,9 millions (+22,1 %) et un parc de 6 298 écrans (+1,7 %). La part de marché des films français s’élève à 41,1 %. 287 films ont été agréés par le CNC en 2022, un niveau proche de celui d’avant-crise.

L’audiovisuel en 2022 : la fiction est le genre le plus regardé à la télévision et les 100 meilleures audiences de fiction sont à nouveau toutes françaises. HPI, haut potentiel intellectuel (TF1) enregistre la meilleure audience de fiction et Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? (TF1) la meilleure audience de films. 4 005 heures de programmes ont été aidées par le CNC en 2022, dont plus de 1 000 heures de fiction.

La vidéo en 2022 : 2,3 Md€ de chiffre d’affaires (+7,7 % par rapport à 2021) avec un marché porté par la vidéo à la demande par abonnement (1,8 Md€, +9,2 %). Stranger Things est la série la plus vue sur les plateformes, toutes nationalités confondues.

Le jeu vidéo en 2022 : 5,5 Md€ de chiffre d’affaires (-2 % par rapport à 2021), un marché qui se maintient à un niveau très élevé. 70 % des internautes de 10 ans et plus jouent aux jeux vidéo et plus de 92 % des moins de 25 ans.

L’exportation en 2021 : 1,3 Md€ de flux financiers. 186,1 M€ de ventes de programmes audiovisuels français (-5,5 % par rapport à 2020) et 136,9 M€ de recettes d’exportation pour les films français.

L’action publique en 2022 : 738,5 M€ de soutiens du CNC dont 291,0 M€ pour le cinéma, 265,1 M€ pour l’audiovisuel, 124,2 M€ pour les dispositifs transversaux et 58,3 M€ de soutiens exceptionnels liés à la crise sanitaire du Covid-19.