Séries TV : sept initiatives pour la création internationale

Séries TV : sept initiatives pour la création internationale

14 mars 2024
Séries et TV
Going-EU-2

Comment favoriser les collaborations entre auteurs internationaux en matière de séries ? Dans un contexte d'internationalisation croissante de la production sérielle, le CNC encourage à travers sept dispositifs la coécriture et la coproduction internationales dès les premières étapes de l'écriture et du développement des projets. Focus. 


Coécrire à l’international avec le COCO-I

Depuis 2005, le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle accompagne l’écriture de séries françaises, dès les premières phases du travail des auteurs (concept, bible et scénario du pilote). Depuis 2018, le CNC a ouvert ce fonds aux équipes portant un projet de série avec une ambition internationale, composées de scénaristes de différentes nationalités (européennes ou francophones) faisant état d’expérience préalable d’écriture ou formation spécifique. Le projet est présenté en langue française.

Cette aide spécifique à la coécriture de coproductions internationales (COCOI) a déjà soutenu, début 2024, 41 équipes d’auteurs issus de 30 pays différents afin de perfectionner leur projet ensemble, en amont du développement avec un producteur. L’objectif est de promouvoir des créations internationales initiées par les auteurs eux-mêmes et qui se destinent, de manière organique, à la coproduction. Le forfait, d’un montant de 50 000 €, vise donc à financer les dépenses d’écriture du pilote ainsi que toutes les dépenses liées à la collaboration internationale : voyages, hébergements, traduction ou location d’espaces de travail, par exemple.

Going European : former des duos d’auteurs

Dernier-né des initiatives portées par le CNC, le programme Going European a pour objectif de former des équipes internationales d’auteurs aux enjeux liés aux coproductions internationales de séries, grâce au financement du programme Media de la Commission européenne et en partenariat avec trois évènements de premier plan : le festival Séries Mania (en mars en France), le marché de coproduction et de networking Conecta Fiction & Entertainment (en juin en Espagne) et les CineLink Industry Days du Sarajevo Film Festival (en août en Bos­nie-Herzégovine).

Going European a donc vocation à accompagner cinq binômes d’auteurs internationaux par an (trente personnes à l’issue du programme, prévu sur 2023-2025) dans l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux outils utiles à l’émergence de leurs projets de coécriture de séries sur le marché international.

Au-delà de la nécessaire montée en compétence des auteurs sur les questions de coécriture, co-développement et coproductions internationales, ce programme vise également à structurer le secteur en mettant en relation créateurs et décideurs, et en participant à l’établissement d’un écosystème vertueux où infuseraient les bonnes pratiques en la matière. Going European se veut ainsi un tremplin pour la montée en gamme des coproductions internationales « organiques » de séries à forte valeur de production, aux genres et publics diversifiés, où s’affirment des directions artistiques marquantes.

Les lauréats sont donc accueillis et formés pendant une semaine lors de chacune des trois manifestations partenaires, et bénéficient de l’accompagnement de professionnels reconnus dans leur domaine d’expertise au cours d’une série d’ateliers et de rencontres qui portent sur les enjeux centraux des coproductions internationales : les aspects créatifs (écrire pour l’international, collaborer en atelier, écrire une série de genre), les questions de production (financement, organisation et partage du travail), la dimension réglementaire (contexte juridique européen, pratiques contractuelles), les problématiques liées à la promotion, à la diffusion et à l’export (comment les penser dans son travail d’auteur), sans oublier les enjeux environnementaux qui concernent tous les stades de fabrication d’une série.

En parallèle, Going European a aussi pour objectif de contribuer à la structuration de la f ilière via l’émergence d’une réflexion collec- tive sur les conditions de création, de production, de financement et d’exposition des séries internationales, alimentée par la restitution et le partage d’une part des travaux issus du programme à l’intention des professionnels.

Trois des cinq binômes bénéficiaires du programme sont sélectionnés par le CNC parmi les auteurs lauréats de l’aide à la co-écriture de coproductions internationales (COCO-I). Les deux autres binômes sont sélectionnés par les deux partenaires étrangers du programme (Conecta Fiction & Entertainment, Cinelink Industry Days of Sarajevo Film Festival) pour former un groupe cohérent et diversifié d’auteurs en situation de coécriture de séries internationales.

La Fabrique Boulevard des Séries à Los Angeles

La Villa Albertine, institution culturelle de la France aux États-Unis, la SACD, le CNC et la Writers Guild Foundation renouvellent pour une 3e saison La Fabrique Boulevard des Séries, programme d’accompa­gnement à l’écriture pour des auteurs français de séries à Los Angeles. Un auteur québécois participe également à ce dispositif grâce au soutien de la SODEC.

La Fabrique se définit comme un lieu d’apprentissage, de montée en compétence et en savoir-faire pour des auteurs français et québécois expérimentés, ayant un projet de série à haut potentiel international à développer.

La Fabrique Boulevard des Séries accueillera à Los Angeles six auteurs français et un auteur québécois durant 3 semaines en février 2024. Ils seront accompagnés, de manière individualisée et en anglais, par des auteurs et showrunners confirmés, des spécialistes du scénario, des agents et des professionnels de la production, de la distribution et de la réglementation. Les échanges culturels seront favorisés par l’organisation de visites groupées de studios et de salles d’écriture, ainsi que de moments conviviaux de rencontre et de networking.

Grâce à l’accompagnement personnalisé de showrunners, de producteurs et de professionnels expérimentés, la Fabrique a pour objectif d’offrir aux auteurs participants les outils nécessaires pour aboutir à un pilote dialogué qui réponde aux exigences de la création internationale. Au gré des échanges, le programme vise à favoriser la transmis- sion des compétences et savoir-faire américains en matière d’écriture sérielle et de création de shows, fonction de la diversité des genres, des formats et des publics. En outre, le programme encourage les opportunités de collaboration internationales entre auteurs français, québécois et américains.

La Fabrique Boulevard des Séries s’adresse aux auteurs-créateurs, scénaristes et / ou réalisateurs / réalisatrices francophones, membres de la SACD ou de la SARTEC pour au moins trois épisodes d’une même saison d’une série diffusée par un éditeur de services de TV ou un service de médias audiovisuels à la demande en France ou au Québec entre 2018 et 2023.

La résidence franco-israélienne de co-écriture de séries

Ce projet a été initié en 2019 par le CNC (France), le Gesher Multicul­tural Film Fund (Israël) et le festival Séries Mania, en coopération avec la guilde des scénaristes israéliens, l’association des producteurs israéliens et l’ambassade de France en Israël.

La résidence permet à des scénaristes de nationalités française et israélienne de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques et leurs savoir-faire en matière de séries et, ensemble, de générer des propositions de concepts de séries à portée internationale.

En 2023, cinq projets ont été sélectionnés pour participer à cette 4e résidence. Chacun est porté par une équipe composée d’au moins deux scénaristes, un Israélien et un Français. Les 10 participants sélection­nés prennent part à trois ateliers, en ligne et en présentiel. Les équipes ont environ 4 mois pour co-écrire la bible complète d’une série de fiction. Les tuteurs Rama Burshtein-Shai, Thomas Mansuy et Arnaud Louvet encadrent les différentes étapes de développement.

Les projets seront enfin présentés à de potentiels partenaires financiers internationaux (producteurs, diffuseurs, distributeurs…) au Forum de Séries Mania entre les 19 et 21 mars 2024.

Le Fonds pour la jeune création francophone

Le Fonds pour la Jeune Création Francophone a été lancé en 2017 avec l’ambition de faire émerger de nouveaux talents dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne, de l’océan Indien et en Haïti. Auteurs, réalisateurs et producteurs du cinéma et de l’audiovisuel basés dans les 24 pays éligibles peuvent ainsi bénéficier d’aides sélectives. La commission est ouverte aux différents formats audiovisuels (séries TV, séries digitales, unitaires, etc.) à vocation nationale ou internationale.

Elle accompagne les auteurs et producteurs aux stades :

  • du développement à travers l’octroi de bourses pour des résidences ou ateliers d’écriture comprenant les frais de déplacement, d’hébergement et de participation aux programmes partenaires, notamment la Résidence des écritures francophones de la Rochelle pour les séries.
     
  • de la production pour des projets écrits, produits et réalisés par des résidents d’Afrique francophone subsaharienne. Plafonnée à 52 000 € pour les séries, cette aide vise à financer une partie des dépenses de production. Elle peut s’accompagner d’un engagement de diffusion par les chaînes partenaires, notamment TV5MONDE.
     
  • de la post-production pour les projets de long métrage fiction et documentaire destinés à une première exploitation en salle.

Le programme DEENTAL- ACP

Le programme DEENTAL-ACP a été lancé en 2020 par le CNC avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). À travers ce dispositif, les projets de série des pays ACP, lauréats du Fonds pour la jeune création francophone peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un bonus DEENTAL-ACP pouvant aller jusqu’à 100 % du montant de l’aide du Fonds pour la jeune création francophone.

Critères d’éligibilité du bonus :

  • le réalisateur du projet doit être ressortissant d’un pays ACP
  • le projet doit être une coproduction entre au moins trois sociétés, éta­blies dans au moins deux pays ACP
  • si davantage de pays sont impliqués, le nombre de pays ACP devra toujours être égal ou supérieur au nombre de pays non-ACP.

Les conditions d’éligibilité ci-dessus sont des conditions additionnelles aux conditions d’éligibilité des fonds de soutien sur lesquels sont appliqués les bonus.

Par ailleurs, le programme DEENTAL-ACP permet également la mise en place de dispositifs sur-mesure, en lien avec des festivals en Europe (Festival de Cannes, Séries Mania, Annecy, etc.) et dans les pays ACP (Durban FilmMart, FESPACO, Dakar Court, RFC Madagascar, etc.) afin de permettre à des professionnels ACP de travailler sur leurs projets avec des mentors expérimentés, d’approfondir leurs connaissances du secteur et de construire un véritable réseau international.

Ainsi, le « DEENTAL Series Workshop » permet depuis 2021 à des duos auteur-producteur de participer à un programme dédié lors du festival Séries Mania. Sélectionnés à la suite d’un appel à projets, les binômes participent dans un premier temps à un atelier de formation où ils assistent à des workshops, des masterclasses et des sessions individuelles de développement de leur projet de série avec leurs mentors. Ils participent ensuite au « Séries Mania Forum » où ils rencontrent les professionnels accrédités (diffuseurs, producteurs, distributeurs, etc.)

En 2024, le programme évolue : un programme complet et plus ambitieux à destination de 5 binômes, avec l’ajout d’un suivi en ligne et d’un deuxième workshop à Dakar Séries, festival panafricain des séries.

Le DEENTAL Series Workshops est lancé conjointement par les festivals Series Mania, Dakar Series, et le CNC dans le cadre du programme DEENTAL-ACP (avec la collaboration f inancière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des États ACP), en partenariat avec le FESPACO, et avec le soutien de l’Institut Français et du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Canada France Séries-Lab

Créé en 2022, le Canada-France Séries Lab est une initiative conjointe entre le CNC, Séries Mania Forum et Telefilm Canada, en partenariat avec l’ambassade de France au Canada et le Fonds des médias du Canada, dont l’objectif principal est d’encourager et de faciliter les coproductions de séries audiovisuelles de fiction entre les producteurs français et canadiens. Le Canada-France Séries Lab leur offre de nouvelles opportunités de rencontres et favorise, dans un contexte très compétitif, le développement de projets à fort potentiel international.

Le programme est divisé en deux phases :

  • Phase préliminaire : février – mars 2024, en ligne et à Séries Mania Forum.
    Session d’information sur la coproduction et rencontres entre producteurs français et canadiens, dans le but de former des binômes de coproducteurs autour d’un projet de série audiovisuelle de fiction en co-développement entre le Canada et la France.
  • Phase principale : septembre 2024 – mars 2025, en ligne et à Séries Mania Forum. 4 à 5 binômes de coproducteurs français et canadiens seront sélectionnés pour participer à une série d’ateliers et de sessions de mentorat (structuration juridique et financière, co-écriture internationale, positionnement sur le marché). Ils seront invités à pitcher leur projet à Séries Mania 2025. Un appel à candidatures sera lancé en mai 2024 pour participer à cette phase

Les binômes de coproducteurs seront sélectionnés en fonction des critères suivants : potentiel de coproduction organique du projet soumis, respect des modalités du nouveau traité de coproduction Canada-France, originalité et créativité du projet, faisabilité et viabilité du projet, pertinence de l’équipe créative portant le projet de coproduction (répartition cohérente des postes-clés…), et diversité linguistique.

 

Séries TV : sept initiatives pour la création internationale

Dans le contexte d’internationalisation de la production des séries, les professionnels de différents pays collaborent de plus en plus tôt, dès les premières étapes de l’écriture et du développement. En réponse à cette tendance, le CNC a étendu son action en direction des pays européens et francophones, pour favoriser la co-écriture et la coproduction internationales. Les sept dispositifs présentés ici – dont le dernier a été lancé en 2023 – valorisent des projets conçus dès l’origine de manière transnationale et soutiennent la montée en compétence des talents qui les portent.