le CNC lance officiellement le dispositif d’aide directe à la numérisation des salles

le CNC lance officiellement le dispositif d’aide directe à la numérisation des salles

06 septembre 2010

 

Le CNC se réjouit de la parution, jeudi 2 septembre, du décret relatif à la mise en place de l'aide sélective à la numérisation des salles pour accompagner les exploitants dans cette transition.

 

Dès la fin du mois de juillet, et ce afin de permettre aux exploitants de se familiariser avec les règles de ce nouveau dispositif et de préparer leur demande, le CNC avait mis à la disposition des professionnels des informations sur cette aide et le modèle de dossier à constituer.

 

Le dépôt des demandes d'aide est donc officiellement ouvert, en ligne, via une application spécifique CINENUM accessible à l'adresse suivante : http://www.cnc-cinenum.fr.

 

Cette aide à la numérisation qui devrait concerner un millier de salles vient en complément des apports propres des exploitants, des contributions perçues des distributeurs (en direct, via un tiers investisseur, collecteur ou par le biais d'un regroupement d'exploitants) et des aides des collectivités territoriales.

 

Elle s'adresse aux établissements, de un à trois écrans qui ne sont pas, du fait de leur programmation, susceptibles de générer suffisamment de contributions des distributeurs pour couvrir au moins 75% du coût de leurs investissements et qui ne relèvent pas d'un circuit ou groupement d'exploitants de plus de 50 écrans, à l'instar de l'aide sélective à la création et à la modernisation des salles.

 

A ce stade, ne sont pas concernés les établissements peu actifs (moins de 5 séances hebdomadaires par semaine en moyenne sur l'année) et les circuits itinérants, qui, posant des problématiques techniques particulières, feront l'objet d'un dispositif de soutien spécifique.

 

La première commission d'examen des dossiers de demande se réunira à la mi-octobre. Elle siègera à un rythme soutenu, chaque mois, afin de faire rapidement face aux besoins des salles. La Commission d'aide à la numérisation des salles sera présidée par Philippe Levrier, Président de l'aide à la création et à la modernisation des salles.

 

Ce dispositif répond à l'un des deux objectifs qui a toujours guidé le CNC dans sa réflexion sur cet enjeu majeur : permettre à l'ensemble du parc de pouvoir s'équiper en numérique, afin de maintenir le maillage dense du territoire en salles de cinéma. Ce nouveau mécanisme devrait être complété par la proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale en juin dernier et qui devrait être prochainement examinée au Sénat. Ce texte répond à un deuxième objectif primordial : garantir la diversité de l'offre cinématographique, tant pour l'accès des films aux salles, que l'accès des salles aux films.