deuxième réunion du groupe de travail associant le CNC, le FICAM et la région Ile de France

 

La deuxième réunion du groupe de travail relatif aux mutations des industries techniques s'est tenue le 13 octobre au CNC, en présence de membres de la FICAM, du chef de la mission de contrôle général économique et financier auprès du CNC et d'un représentant de l'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles).

                              

Le groupe a poursuivi l'examen des actions à entreprendre afin d'accompagner les entreprises du secteur impactées par la généralisation de la numérisation de la filière et par les effets négatifs de la conjoncture économique actuelle. Ces travaux complètent ceux engagés par les partenaires sociaux (FICAM et syndicats de salariés), les pouvoirs publics et l'AFDAS concernant les conséquences de ces mêmes mutations sur les salariés du secteur.

 

Le CNC a notamment annoncé la mise en place, dans les prochains jours, d'une mission d'audit et de propositions confiée à un tandem composé d'un membre du contrôle général économique et financier du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi spécialiste des mutations industrielles et d'un expert du secteur des industries techniques. L'identité des deux missionnés sera précisée très prochainement.

 

Cette mission devra formuler dans un délai bref des propositions adaptées aux différentes situations et pourra également assister les démarches qui seront entreprises collectivement ou individuellement par les entreprises de la filière des industries techniques dans les prochaines semaines en particulier auprès du  comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).