l'observatoire de la VàD s'est réuni au CNC le 12 octobre dernier

L'observatoire de la vidéo à la demande s'est réuni ce lundi 12 octobre au CNC. Il a permis de dresser un état des lieux de l'offre et de la consommation de films en vidéo à la demande à fin juin 2009, juste avant la signature de l'accord sur la chronologie des médias du 6 juillet, qui a porté à 4 mois après la date de sortie en salles la date de mise à disposition des films en VàD et en vidéo.
 
 
 
4 356 films de cinéma étaient disponibles en juin 2009 sur les 8 plateformes analysées, soit une augmentation de 35% par rapport à juin 2008.
 
 
 
Selon le baromètre NPA-GFK, sur les sept premiers mois de l’année 2009, le marché de la VàD est estimé à 41,2 M€, en progression de 52,6 % par rapport à 2008. 99% des transactions sont réalisées sous forme de location payante à l’acte et 93% des consommations sont réalisées sur IPTV. Le prix moyen des œuvres en VàD locative est stable, autour de 3,70 à 3,80€ pour les films de cinéma.
 
 
 
Selon le baromètre CNC/Harris Interactive sur les usages de la VàD, la notoriété de la VàD continue de croître. Plus de 80 % des internautes connaissent la VàD en 2009 contre 70 % en décembre 2007. La pénétration de l’usage de la VàD payante progresse régulièrement. Plus de 12 % des internautes sont des utilisateurs de VàD payante sur IP en septembre 2009. Par ailleurs, les utilisateurs de VàD consomment plus de cinéma que la moyenne, qu’il s’agisse du cinéma en salle ou en location de DVD.
 
 
 
Les données du second semestre 2009, qui permettront de mesurer l’impact de la nouvelle chronologie des médias, seront étudiées lors de la prochaine réunion de l’observatoire, qui devrait se tenir en mars 2010.
 
 
 
Enfin, le CNC a annoncé son intention de perfectionner l’outil de collecte et de traitement des données afin d’étendre l’analyse de l’observatoire au maximum de plateformes, tant pour le cinéma que pour l’audiovisuel. Un appel d’offres en ce sens sera lancé prochainement.