palmarès 62e Festival de Cannes

palmarès 62e Festival de Cannes

26 mai 2009

 


Véronique Cayla félicite chaleureusement Michael Haneke qui pour la première fois obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. Avec « Le ruban blanc », co-produit par quatre pays européens dont la France, Michael Haneke, nous livre un film éblouissant de beauté à la mise en scène implacable et fascinante. Grand cinéaste européen, Michael Haneke construit une œuvre magistrale, mystérieuse qui incite chaque spectateur à réfléchir et à interroger notre histoire.


Elle salue par ailleurs la belle présence du cinéma français au palmarès avec trois générations d'artistes ainsi consacrés : le grand prix attribué à Jacques Audiard pour son film extrêmement puissant qui a fait événement, « Un prophète » ; le prix exceptionnel du festival de Cannes à Alain Resnais qui a présenté « Les herbes folles » 50 ans après « Hiroshima mon amour » ; enfin, Charlotte Gainsbourg saluée pour son interprétation époustouflante dans « Antichrist » de Lars von Trier.


Ces prix mettent en valeur l'éclat et la vigueur du cinéma européen et asiatique. En outre, ce palmarès est un encouragement fort pour le CNC à renforcer toujours sa politique de coopération avec les cinématographies étrangères grâce à des mécanismes de soutien ouverts sur le monde : aide aux films en langue étrangère pour « Le ruban blanc » de Michael Haneke et Fonds Sud pour « Nuit d'ivresse printanière » de Lou Yé. Le palmarès rend hommage à l'énergie des producteurs, des distributeurs et des exportateurs français qui, s'appuyant sur notre politique active en matière de co-production, ont une capacité incomparable pour débusquer les talents de tous les horizons culturels.


Véronique Cayla tient donc à remercier tous ceux qui portent avec brio notre idéal de cinéma, un cinéma qui repose sur la conviction que les identités culturelles ne peuvent se concurrencer mais qu'au contraire elles s'enrichissent mutuellement.  


Elle félicite la Présidente Isabelle Huppert et les membres de son jury pour avoir composé un palmarès généreux qui a su reconnaître la belle pluralité de la sélection officielle du festival de Cannes. Cette sélection ainsi que celle de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine internationale de la critique ont su, cette année particulièrement, susciter et nourrir notre désir de cinéma.