SOFICA : Bilan des investissements 2016

120 battements par minute

Le dispositif SOFICA est un outil essentiel pour le financement de la création cinématographique et audiovisuelle indépendante.

A Cannes, les nombreux prix décernés à des œuvres financés par les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelles (SOFICA) démontrent une nouvelle fois que le dispositif est un instrument majeur de la diversité culturelle et du renouvellements des talents. Destinées à investir dans la production d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles en contrepartie de droits à recettes sur les films financés, les SOFICA sont encouragées par le biais d’une charte rédigée par le CNC à investir dans le cinéma indépendant, notamment auprès des premiers et deuxièmes films et les films au devis inférieur à 8 M€.

En effet, les films ayant bénéficié d’un financement SOFICA furent très présents dans la sélection du Festival de Cannes 2017, avec douze films présentés, dont trois films en sélection officielle (Rodin de Jacques Doillon, L’amant double de François Ozon et 120 battements par minute de Robin Campillo), cinq films dans la sélection Un certain regard (Jeune femme de Léonor Serraille, Barbara de Mathieu Amalric, L’Atelier de Laurent Cantet, Après la guerre d’Annarita Zambrano et La Cordillera de Santiago Mitre), deux films hors compétition (Les fantômes d’Ismael d’Arnaud Desplechin en film d’ouverture et D’Après une histoire vraie de Roman Polanski) ainsi que deux films en Séances spéciales (12 Jours de Raymond Depardon et Carré 35 d’Eric Caravaca).

Ils furent également représentés dans les sections parallèles, avec cinq films dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs (L’amant d’un jour de Philippe Garrel, Jeannette, L’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont, Nothingwood de Sonia Kronlund, Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu et Un Beau soleil intérieur de Claire Denis), quatre films dans celle de la Semaine de la Critique (Ava de Léa Mysius et Makala d’Emmanuel Gras qui sont en compétition, Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza et Une Vie Violente de Thierry de Peretti) et un film dans celle de l’ACID (Kiss and Cry de Lila Pinell et Chloé Mahieu).

Parmi ces films présentés à Cannes, plusieurs ont été consacrés : Grand Prix du Festival de Cannes et prix Fipresci pour 120 battements par minute de Robin Campillo, Caméra d’or pour Jeune femme, premier film de Léonor Séraille et prix pour la poésie du cinéma pour Barbara de Mathieu Amalric. Les prix SACD ont été décernés à des films ayant bénéficié d’un investissement SOFICA : Un beau soleil intérieur de Claire Denis, L’Amant d’un jour de Philippe Garrel et Ava de Léa Mysius. Enfin, avec un budget inférieur à 1M€, Makala d’Emmanuel Gras a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique et l’Œil d’or-mention spéciale.
 

> Plus d'informations sur les SOFICA

> Bilan 2016 des SOFICA

> Tableau des investissements 2016

> Liste des SOFICA agréées en 2016 pour les investissements de 2017

> Liste des oeuvres cinématographiques ayant fait l'objet d'un investissement SOFICA en 2016

> Liste des oeuvres audiovisuelles ayant fait l'objet d'un investissement SOFICA en 2016

 

120 battements par minute
de Robin Campillo
produit par Les Films de Pierre
distribué par Memento Films

Compétition officielle
Grand Prix du Festival de Cannes et Prix Fipresci

L’Amant d’un jour
de Philippe Garrel
produit par SBS Films
distribué par SBS Films

Quinzaine des Réalisateurs
Prix SACD

Ava
de Léa Mysius
produit par F Comme, Film Trois et Brigands Productions
distribué par Bac Films

Semaine de la Critique
Prix SACD
Barbara
de Mathieu Amalric
produit par Waiting for Cinema et Alicéléo
distribué par Gaumont

Un Certain Regard
Jeune Femme
de Léonor Serraille
produit par Blue Monday Productions
distribué par Shellac

Un Certain Regard
Caméra d’or
Makala
de Emmanuel Gras
produit par Bathysphère Productions
distribué par Les Films du Losange

Semaine de la Critique
Grand Prix de la Semaine de la Critique et Œil d’or-mention spéciale
Un Beau soleil intérieur
de Claire Denis
produit par Curiosa Films
distribué par Ad Vitam Distribution

Quinzaine des Réalisateurs
Prix SACD
 

visuel à la une : 120 batttements par minute de Robin Campillo, film ayant bénéficié d'investissements de SOFICA