Une exposition événement sur les effets spéciaux

Paris, le 5 octobre 2017

Le 17 octobre prochain s’ouvre la grande exposition "Effets Spéciaux : Crevez l’écran !" à la Cité des sciences. Coproduite par le CNC et Universcience, elle fera découvrir aux visiteurs tout ce qui fait la magie du cinéma, ses secrets de fabrication, l’envers du décor, à travers le prisme des effets spéciaux

Depuis l’origine, avec Georges Méliès, le cinéma est l’art de l’illusion. Et dans les années 1980, l’utilisation des effets spéciaux numériques a révolutionné la création cinématographique.

« Il est essentiel de faire connaître au grand public, et particulièrement aux plus jeunes, l’univers magique des effets spéciaux : ses savoir-faire, ses métiers, mais aussi ses créateurs, ses écoles remarquables, et ses entreprises très innovantes », explique Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

De l’effacement de câbles à l’incrustation de décors grâce aux fonds verts, jusqu’à la création intégrale d’univers… « Les effets visuels sont aujourd’hui devenus stratégiques pour toute la création et la demande d’effets spéciaux est en pleine explosion à l’échelle mondiale. » ajoute-t-elle. 

« La France a de nombreux atouts pour devenir un leader incontesté dans le monde : une grande créativité, des talents réputés, et un tissu d’entreprises extrêmement dynamiques » poursuit Frédérique Bredin.

La filière compte déjà plus de 100 sociétés et 3 500 emplois. Le CNC a lancé en février dernier, un grand plan « effets spéciaux » pour soutenir et développer fortement cette filière. 9 mois après son lancement, l’impact de ces mesures est considérable :

  • la production d’effets spéciaux s’est relocalisée à plus de 90% au premier semestre 2017
  • 6 films français ont déjà prévu de dépenser plus d’1 M€ dans les effets spéciaux : Santa & Cie d’Alain Chabat – qui va sortir en décembre - Gaston Lagaffe de Pierre Martin-Laval, Dans la brume de Daniel Roby, Le chant du loup d’Antonin Baudry, ou encore Taxi 5 de Franck Gastambide…
  • « Ces premiers résultats sont excellents : les investissements dans les effets spéciaux ont doublé en seulement 6 mois » se réjouit Frédérique Bredin.  

 

 

Informations pratiques :

Effets Spéciaux : Crevez l’écran !
Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75 019 Paris

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h et jusqu’à le dimanche jusqu'à 19h