Compte rendu de la troisième réunion du comité de suivi parlementaire de la loi du 30 septembre 2010 sur la numérisation des salles de cinéma

Compte rendu de la troisième réunion du comité de suivi parlementaire de la loi du 30 septembre 2010 sur la numérisation des salles de cinéma

25 octobre 2012
baro_parc_num.jpg

 

Le comité de suivi parlementaire de la loi sur l’équipement numérique des salles de cinéma s’est réuni hier. A cette occasion, un certain nombre d’informations ont été communiquées.
 
86,3% du parc des salles en France est désormais numérisé, soit 4 773 écrans regroupés dans 1 579 établissements.
 
Depuis 2010, le CNC a apporté son soutien financier à la numérisation de  979 écrans regroupés au sein de 729 établissements pour un montant de 45,8 M€.
 
A terme, ce sont près de 1 800 écrans répartis dans plus de 1 200 établissements qui devraient recourir à l'aide du CNC et à celles des collectivités territoriales pour pouvoir faire face à cette révolution.
 
Cinenum, le dispositif d'aide à la numérisation des salles de cinéma du CNC, est désormais ouvert aux circuits itinérants. Jusqu'à présent, les 125 circuits itinérants actifs en France se heurtaient à l'absence de matériel de projection numérique adapté à leurs besoins et conformes aux normes internationales.
 
La France est aujourd’hui au troisième rang mondial, après les Etats-Unis et la Chine pour la numérisation des salles et a enregistré, en 2011, une progression supérieure à la moyenne mondiale.
En Espagne, en Italie, au Portugal et en Allemagne de nombreuses fermetures de salles, notamment des salles « Art et Essai », sont intervenues.
 
 
Le comité de suivi s'est réjoui de la rapidité avec laquelle cette transition numérique s’est réalisée en France grâce à la loi du 30 septembre 2010, qui a rendu obligatoire la contribution des distributeurs au financement de l'équipement numérique des salles et grâce aux dispositifs d'aide mis en place par le CNC et les collectivités territoriales, dans le respect des choix de programmation des salles et des plans de sortie des distributeurs.
 
Pour rappel, le comité parlementaire pour le suivi de la loi du 30 septembre 2010 est composé de :
 
Pour l'Assemblée Nationale : Michel Herbillon et Michel Pouzol
Pour le Sénat : Jean-Pierre Leleux et Dominique Gillot
 
 
 
contact presse :
Mathilde Dessane
conseillère auprès du Président
chargée des Médias
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS
Tel. +33 1 44 34 34 71
Mob. +33 6 62 82 60 88
Mél mathilde.dessane@cnc.fr