actualités : géographie de l'éducation au cinéma, 20 ans d'action culturelle cinématographique

12 février 2010


Cette publication dresse un bilan de l'ensemble des dispositifs nationaux d'éducation au cinéma qu'il pilote : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d'images.

 

Elle rappelle l'objectif principal de tels dispositifs : donner au plus grand nombre d'élèves et de jeunes une culture cinématographique et audiovisuelle par la découverte des œuvres dans les salles de cinéma, par la rencontre avec des professionnels et par la pratique des images et des sons.

 

L'étude revient sur les grandes étapes historiques de la mise en place de ces dispositifs. Grâce à des cartes et à des tableaux, elle montre comment, à partir de la date de leur mise en place, les dispositifs ont évolué pour, progressivement, concerner l'ensemble des régions et un nombre toujours croissant d'élèves et de jeunes.

 

Au total La Géographie de l'éducation au cinéma rassemble plus de 80 contributions qui témoignent de la richesse et de la diversité des propositions ainsi que la qualité des acteurs de l'éduction à l'image.