actualités : découvrir les films de Jean Rouch

Jean Rouch

avril 2010

Depuis leur création en 1969, les Archives francaises du film du CNC ont rassemblé environ 100 000 films. L'ensemble constitue l'une des collections les plus représentatives de la production cinématographique en France, des débuts du cinéma jusqu'à nos jours.

Cet ouvrage vous invite à un autre type d'entrée dans les collections. Il s'agit de circonscrire les travaux d'un créateur qui a expérimenté au fil des ans différents modes d'appréhension du réel et de mise en forme de la narration cinématographique.

Cette exploration de l'œuvre de Jean Rouch permettra d'approcher simultanément les missions et métiers des Archives françaises du film : collecte, conservation, restauration et valorisation du cinéma, de tous les cinémas.



Avec l'aide du CNRS et l'accord de la Fondation Jean-Rouch, les Archives françaises du film ont eu à coeur de poursuivre et d'achever les travaux précédents. Ce sont les fruits de cette collecte et d'un premier inventaire que nous proposons ici. La filmographie de Jean Rouch s'en trouve complétée, bien que sa verve créatrice nous laisse à penser que d'autres films se cachent encore dans quelques stocks ignorés.

Les travaux de restauration entrepris grâce à ce large rassemblement des éléments filmiques aux Archives françaises du film ont permis de restituer aux spectateurs une quinzaine de films oubliés, mal ou jamais vus jusqu'alors.

Cet état des lieux, reflet de deux ans d'étude de plusieurs centaines de boîtes, se veut une invitation à de nouvelles explorations de l'œuvre protéiforme de Rouch, à la découverte de films insoupçonnés et une ébauche des pistes à suivre pour prendre la mesure d'une création cinématographique à nulle autre pareille.


Edition CNC 2010, 29 €
Diffusion Scope éditions www.scope-editions.com