Baromètre : Vidéo CNC-GfK 9 premiers mois 2013

audiovisuel

Paris le 25 octobre 2013

 

Recul du marché de la vidéo physique : -15,5 % en valeur, -13,8 % en volume

Entre janvier et septembre 2013, le chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-ray en France est de 604,92 M€. La dépense des ménages en vidéo diminue de 15,5 % par rapport aux 9 premiers mois de 2012. Cette évolution tient principalement à la baisse de 18,2 % du chiffre d’affaires des ventes de DVD à 468,63 M€. Le chiffre d’affaires du Blu-ray diminue également, de 5,0 % à 136,30 M€. Le Blu-ray représente 22,5 % du chiffre d’affaires de la vidéo au cours des trois premiers trimestres de 2013, contre 20,0 % sur la même période en 2012.
Les volumes de supports vidéo vendus (DVD et Blu-ray) au cours des neuf premiers mois 2013 ont diminué de 13,8 % par rapport à 2012. Ainsi, 64,69 millions de supports ont été vendus au cours des neuf premiers mois de 2013 dont 55,86 millions de DVD (-15,4 % par rapport à janvier-septembre 2012) et 8,84 millions de Blu-ray (-2,2 %). Sur les douze derniers mois, le nombre de supports vidéo vendus diminue de 10,4 % à 109,58 millions d’unités.
 

Achats de supports physiques de vidéo au cours des 9 premiers mois 2013

 
unités (millions)
évolution
chiffre d’affaires (M€)
évolution
DVD
55,86
-15,4 %
468,63
-18,2 %
Blu-ray
8,84
-2,2 %
136,30
-5,0 %
Total
64,69
-13,8 %
604,92
-15,5 %
12 derniers mois (octobre 2012 à septembre 2013)
109,58
-10,4 %
1 005,22
-12,9 %
Source : CNC - GfK
 
 

Stabilité du prix des DVD de « nouveauté » et progression du prix des Blu-ray

Sur janvier-septembre 2013, le prix moyen de vente d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité est stable (-0,6 %) à 17,12 €. Celui d’un DVD de catalogue progresse de 3,1 % à 8,26 €. Les ventes de DVD entre 17 € et 20 € représentent la principale tranche de prix du marché avec 22,2 % du chiffre d’affaires total, contre 26,1 % sur janvier-septembre 2012. En volume, les DVD vendus entre 3 € et 8 € constituent la principale tranche de prix avec 36,2 % des volumes au cours des trois premiers trimestres de 2013, contre 40,6 % sur la même période en 2012. Sur les neuf premiers mois de 2013, les ventes de DVD à moins de 3 € représentent 0,7 % du chiffre d’affaires et 4,2 % des volumes.
Le prix moyen d’un support Blu-ray de « nouveauté » vendu à l’unité est de 22,85 € sur janvier-septembre 2013, en progression de 1,2 % par rapport à 2012. Celui des Blu-ray de catalogues vendus à l’unité est de 13,14 € (+4,3 %). Les Blu-ray vendus entre 10 € et 13 € constituent la principale tranche en volume avec 28,2 % des ventes. En valeur, 30,8 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des Blu-ray vendus entre 20 € et 25 €.
 

Diminution des recettes des films et du hors film

Le marché de la vidéo physique est dominé par les œuvres cinématographiques, qui réalisent 374,80 M€ entre janvier et septembre 2013, soit 62,0 % du total. Les recettes des films en vidéo sont en diminution de 18,9 % par rapport à la même période en 2012. Cette évolution s’explique par le recul du chiffre d’affaires des films sur DVD (-23,0 % à 258,61 M€) et sur Blu-ray (-7,9 % à 116,19 M€). En volume, les ventes d’œuvres cinématographiques diminuent de 19,7 % à 31,64 millions de supports (DVD et Blu-ray) au cours des neuf premiers mois de 2013. Les recettes du hors film reculent de 9,8 % à 199,13 M€, soit 32,9 % du marché. Le hors film diminue de 7,0 % en volume à 28,14 millions de supports vendus entre janvier et septembre 2013.
 
 

Chiffre d’affaires de la vidéo physique selon le contenu au cours des 9 premiers mois 2013

 
chiffre d’affaires (M€)
parts de marché (%)
évolution
9 mois
évolution 12 derniers mois
Films*
374,80
62,0 %
-18,9 %
-15,7 %
Hors film
199,13
32,9 %
-9,8 %
-8,9 %
Opérations promotionnelles non identifiées
30,99
5,1 %
-6,7 %
-1,7 %
Total
604,92
100,0 %
-15,5 %
-12,9 %
Source : CNC – GfK * œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma
 

Recul sensible des ventes de films français

Au cours des trois premiers trimestres 2013, le cinéma français génère 81,14 M€ de recettes, en diminution de 34,3 % par rapport aux trois premiers trimestres 2012. Il convient de rappeler que le troisième trimestre 2012 avait été dynamisé par le succès en vidéo de Intouchables. La part de marché des films français en vidéo diminue à 21,6 % en valeur, contre 26,7 % en 2012 et 23,3 % en 2011. 7,15 millions de DVD et de Blu-ray de films français ont été vendus au cours des neuf premiers mois de 2013, soit une baisse de 28,9 % par rapport à la même période en 2012. Les films français réalisent 10,8 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.
 

Baisse des ventes de films américains

Le chiffre d’affaires des films américains recule de 12,9 % à 241,81 M€ entre janvier et septembre 2013. En valeur, la part de marché des films américains progresse pour atteindre 64,5 %, contre 60,1 % en 2012. 19,88 millions de DVD et de Blu-ray de films américains ont été achetés en France au cours des neuf premiers mois de 2013, soit 16,4 % de moins qu’en 2012. Les films américains réalisent 72,9 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.

 

Evolution du chiffre d’affaires des films* en vidéo physique

 
9 mois 2012
9 mois 2013
évolution
9 mois
évolution
12 derniers mois
 
M€
%
M€
%
Films français
123,53
26,7 %
81,14
21,6 %
-34,3 %
-27,8 %
Films américains
277,62
60,1 %
241,81
64,5 %
-12,9 %
-9,1 %
Autres films
60,74
13,2 %
51,85
13,8 %
-14,6 %
-23,9 %
Total
461,89
100,0 %
374,80
100,0 %
-18,9 %
-15,7 %
Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma
 

Baisse des ventes de hors film

Au cours des neuf premiers mois de 2013, tous les segments de marché du hors film connaissent un recul de leur chiffre d’affaires. Les recettes des programmes documentaires diminuent de 17,3 %, celles du segment humour de 17,2 %, la musique de 14,4 %, la fiction et l’animation à destination des enfants de 12,8 % et le théâtre de 4,6 %. Les recettes de la fiction télévisuelle représentent plus de la moitié de l’ensemble du chiffre d’affaires du hors film en vidéo physique (60,8 % entre janvier et septembre 2013). Les recettes de la fiction française diminuent de 11,1 % par rapport aux neuf premiers mois de 2012. Elles représentent 9,7 % des recettes totales de la fiction, contre 10,2 % sur janvier-septembre 2012. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine recule de 7,1 % à 81,45 M€. Au global, les recettes vidéo de fiction télévisuelle ont diminué de 6,4 % aux cours des trois premiers trimestres 2013.

 

Evolution du chiffre d’affaires du hors film en vidéo physique

 
9 mois 2012
9 mois 2013
évolution
9 mois
évolution
12 derniers mois
 
M€
%
M€
%
Fiction TV
129,30
58,5 %
121,06
60,8 %
-6,4 %
-3,7 %
Enfants
44,00
19,9 %
38,36
19,3 %
-12,8 %
-12,8 %
Musique
24,28
11,0 %
20,77
10,4 %
-14,4 %
-22,8 %
Humour
8,35
3,8 %
6,91
3,5 %
-17,2 %
-7,4 %
Documentaire
11,44
5,2 %
9,46
4,8 %
-17,3 %
-14,9 %
Théâtre
1,13
0,5 %
1,07
0,5 %
-4,6%
-0,9 %
Autres
2,38
1,1 %
1,49
0,8 %
-37,3 %
-29,8 %
Total
220,87
100,0 %
199,13
100,0 %
-9,8 %
-8,9 %
Source : CNC - GfK
 
Précisions méthodologiques : La consommation de vidéo physique est évaluée par l’institut GfK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.