présentation de l'étude concernant la place faite aux femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle

Paris, le 25 mars 2014

Frédérique Bredin a présenté, lors du Comité ministériel pour l'égalité des femmes et des hommes dans la culture et la communication, la première étude concernant la place faite aux femmes dans les secteurs de la production cinématographique et audiovisuelle. C'est avec un objectif de transparence que cette étude apporte un éclairage complet et précis sur la situation des femmes dans ces secteurs.

Pour Frédérique Bredin, cette étude doit s'inscrire dans le temps et permettre ainsi d'analyser et de rester attentif à l'évolution de leur situation au sein de ces secteurs souvent à dominante masculine.

 

Le Cinéma

Les femmes prennent le pouvoir de la réalisation
Les femmes réalisatrices de long métrage sont aujourd'hui 23% contre 18,4% en 2008.
 
En 2012, sur 3 269 demandes d'aides, 39,2% sont des demandes portées par des femmes, elles ont d'ailleurs plus souvent d'aides que les hommes (43,8% des bénéficiaires d'aides sont des femmes).
 
 
Source : CNC
 

Un clivage métier persistant dans la production cinématographique
.
Certains clichés ont encore la vie dure puisque les femmes occupent toujours une large place sur les postes perçus comme plus féminins.
 
Répartition de l'emploi dans la production cinématographique1 (% nombre de personnes)
 
 
 
 1 Cumul 2009-2012
Source : CNC - Audiens.
 
 
La mixité du poste d'assistant réalisateur apporte cependant une évolution positive (50,8% des femmes).
 
Répartition de l'emploi sur le poste d'assistant réalisateur dans la production cinématographique1 (% nombre de personnes)

 
1 Cumul 2009-2012
Source : CNC - Audiens.
 
 

L'Audiovisuel

Les métiers de la production audiovisuelle sont encore majoritairement occupés par des hommes.
Les femmes représentent 41,5% des effectifs et captent 38,3 % de la masse salariale.
Plus de la moitié des femmes occupent des postes permanents (58,9%), cependant non cadres. En revanche, elles sont proportionnellement moins présentes parmi les postes de techniciens intermittents.
 
 

Au sein du CNC

Les femmes au sein des commissions et des aides du CNC
40% des membres siégeant au sein des 44 commissions du CNC sont des femmes. Parmi les présidents et vice-présidents de ces commissions, 31,1 % sont des femmes. C'est au sein des commissions de la direction de la création, des territoires et des publics (44,6 % de femmes) et de la direction juridique et financière (44,4 %) que la part des femmes est la plus élevée.
 
Une bonne représentation au sein des effectifs du  CNC
Frédérique Bredin indique que plus de la moitié des agents du CNC sont des femmes (59,4% soit 281 femmes sur un total de 473 agents employés). Aujourd'hui, 49% de l'équipe dirigeante sont des femmes (directrices, directrices adjointes et chefs de service).
 

> consulter l'étude

> télécharger la synthèse de l'étude


visuel à la une :

Sur le tournage du film Un Château en Italie, de Valeria Bruni-Tedeschi, Le film sélectionné  au festival de Cannes 2013 a bénéficié de l’avance sur recettes avant réalisation du CNC

Photo Guy Ferrandis - SBS Productions

 



Contact Media - CNC
Lauriane VILLATE 
01 44 34 34 71