Frédérique Bredin, Présidente du CNC félicite l'ensemble des lauréats du 68ième Festival de Cannes

Frédérique Bredin, Présidente du CNC félicite l'ensemble des lauréats du 68ième Festival de Cannes

26 mai 2015
Cannes2015_72dpi.jpg

Frédérique Bredin, la Présidente du CNC, salue un palmarès exceptionnel pour le cinéma français avec la Palme d'or remise au nouveau film, Dheepan, de Jacques Audiard et avec deux prix d'interprétation respectivement pour Emmanuelle Bercot et pour Vincent Lindon.

"C'est une joie infinie de voir trois personnalités, trois films francais si différents, si atypiques couronnés ce soir à Cannes. Ces talents témoignent de l'extraordinaire vitalité de notre cinématographie". Frederique Bredin félicite avec émotion Jacques Audiard pour la force de son cinéma et remercie son fidèle producteur Pascal Caucheteux ; elle est extrèmement fière de s'associer au bonheur d'Emmanuelle Bercot et de Vincent Lindon, dont le travail magnifique et l'immense générosité sont si justement récompensés. 
 
Frédérique Bredin remercie chaleureusement Pierre Lescure  et Thierry Fremaux , ainsi que  le jury de cette 68eme édition qui a mis en lumière les cinématographies non seulement d'Europe (Hongrie, Grèce et France) mais aussi d'Asie (Taïwan) et d'Amérique (États-Unis, Colombie, Mexique). 
 

Le  rôle du CNC en faveur de la création s'exprime cette année à nouveau à travers de nombreuses récompenses (compétition officielle, un certain regard, la quinzaine des réalisateurs et la semaine de la critique) avec cinq films primés et soutenus par l'aide au cinéma du monde (The Lobster de Y. Lantimos, Le Voyage sur l'autre rive de Kiyoshi Kurusawa, Le Trésor de Corneliu Porumboiu, Mustang de Deniz Ganze Erguven et Paulina de Santiago Mitre) et un film primé soutenu par l'avance sur recettes (Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Depleschin).

 

> le palmarès du 68e Festival de Cannes