Baromètre : vidéo physique CNC-GfK 9 premiers mois 2015

Baromètre : vidéo physique CNC-GfK 9 premiers mois 2015

22 octobre 2015
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Recul du marché de la vidéo physique : -16,6 % en valeur, -9,5 % en volume
Au cours des neuf premiers mois 2015, les Français ont dépensé 430,73 M€ en achats de DVD et de Blu-ray (-16,6 %). Cette évolution s’explique à la fois par la baisse de 16,1 % des revenus issus de la vente de DVD à 326,98 M€ et par le recul de 18,4 % des ventes en valeur de Blu-ray à 103,75 M€.

Les volumes de supports vidéo (DVD et Blu-ray) vendus au cours des neuf premiers mois de 2015 ont diminué de 9,5 % par rapport à 2014. Ainsi, 50,66 millions de supports ont été vendus au cours des trois premiers trimestres de 2015, dont 42,85 millions de DVD (-9,5 % par rapport à janvier-septembre 2014) et 7,81 millions de Blu-ray (-9,3 %).

Diminution des recettes des films et du hors film
Le marché de la vidéo physique est dominé par les œuvres cinématographiques, qui réalisent 263,55 M€ entre janvier et septembre 2015, soit 61,2 % du total. Les recettes des films en vidéo sont en baisse de 17,6 % par rapport à la même période en 2014. Cette évolution s’explique par le recul des ventes de films sur DVD (-16,5 % à 178,73 M€) et sur Blu-ray (-19,8 % à 84,82 M€). Les recettes du hors film reculent de 17,6 % à 144,09 M€, soit 33,5 % du marché contre 33,8 % un an auparavant.

Hausse de la part de marché des films français
Le cinéma français génère 64,08 M€ de recettes au cours des trois premiers trimestres de 2015, en recul de 4,7 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2014. La part de marché des films français en vidéo progresse en revanche de 3,3 points en valeur à 24,3 % (21,0 % en 2014). Les films français réalisent 14,5 % des ventes en valeur de films en Blu-ray (+4,0 points par rapport à 2014).

Baisse des ventes de films américains
Les ventes de films américains en vidéo reculent de 22,6 % à 161,09 M€ entre janvier et septembre 2015. En valeur, la part de marché des films américains diminue de 4,0 points pour atteindre 61,1 % (65,1 % en 2014). Les films américains réalisent 68,7 % des ventes en valeur de films en Blu-ray (73,0 % en 2014).

Les recettes de la fiction télévisuelle française en hausse de 4,9 %
Au cours des neuf premiers mois de 2015, tous les segments de marché du hors film affichent des ventes en recul, en volume comme en valeur. Malgré des revenus en baisse de 11,2 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2014, la fiction télévisuelle reste le premier genre du hors film en vidéo avec 91,48 M€. Suivent les programmes de fiction et d’animation à destination des enfants (-15,4 % à 28,59 M€), la musique (-40,2 % à 12,03 M€), le documentaire (-42,7 % à 6,42 M€) et les programmes d’humour (-12,7 % à 4,28 M€).

Les recettes de la fiction française progressent de 4,0 % par rapport aux neuf premiers mois de 2014 à 9,91 M€. Elles représentent 10,8 % des recettes totales de la fiction, contre 9,3 % entre janvier et septembre 2014. Les ventes de fiction américaine en vidéo diminuent de 18,8 % à 59,92 M€.

Précisions méthodologiques : La consommation de vidéo physique est évaluée par l’institut GfK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations-services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.
Toutes les données présentées s’entendent toutes taxes comprises (TTC).


Retrouvez toutes les informations sur le marché de la vidéo physique :

http://www.cnc.fr/web/fr/communiques-de-presse2/-/liste/18/7834600