Clément Cogitore - L'Intervalle de résonance

Clément Cogitore - L'intervalle de résonance

Le Palais de Tokyo présente jusqu'au 11 septembre 2016 "L'intervalle de résonance", une installation vidéo inédite et monumentale de Clément Cogitore.

Dans la lignée de ses précédents projets dont « Ni le ciel ni la terre », Clément Cogitore construit une exploration fictionnelle de phénomènes inexplicables, entre protocole scientifique et histoires légendaires.

Ce projet a été soutenu par le CNC au titre de l'aide au développement et en production du DICRéAM.

L’installation vidéo imaginée par Clément Cogitore au Palais de Tokyo prend pour point de départ deux manifestations aux origines physiques inexpliquées : la perception supposée de sons émis par les aurores boréales, et l’apparition d’une formation lumineuse mystérieuse en Alaska. Dans les deux cas, les superstitions et les systèmes de croyance Inuit et Saami viennent perturber la recherche d’explications scientifiques. À travers les images et les histoires générées par ces phénomènes, le récit s’établit à mi-chemin « entre mythologie personnelle et collective, entre protocole scientifique et célébration rituelle, entre fiction et documentaire.

> plus d'information sur le site du Palais de Tokyo