Novembre, le mois du film documentaire

Le Mois du film documentaire réunit un réseau de près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. Plus de 3 300 projections, des réalisateurs venus spécialement rencontrer le public, ainsi que des débats, ateliers pratiques, tables rondes, concerts, master-classes, et autres événements inédits seront proposés du 1er au 30 novembre.

C'est l'occasion de découvrir une diversité d'œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques.

Programme  
 

Panorama
 

Education

Conférences, débats et rencontres autour de l’école, de l’enfance et de la jeunesse. Lieu de transmission, mutations historiques, pédagogies nouvelles, transmission à tout âge autant de thématiques qui questionnent les systèmes éducatifs et ce qu’ils disent de la société.





Comédies musicales du réel

Films écrits sous forme de comédie musicale, utilisant le chant pour raconter des récits personnels, jouant avec la mise en scène, ces films sortent des sentiers battus et proposent une autre vision du documentaire !


Dayana Mini Market de Floriane Devigne
2012 / France / 54’ / Sister productions


Exil et migration

De nombreux films, rencontres et tables rondes vous proposent des regards sensibles et politiques sur l’exil et les migrations...A noter parmi les nombreux films : Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, La Mort du dieu serpent de Damien Froidevaux, Deltas, Back to shores de Charlie Petersmann etc...


Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Rosi Gianfranco
2015 / Italie - France / 107' / 21Unofilms, Les Films d'Ici


Focus Frederick Wiseman

A l’occasion de la parution du n°85/86 d’IMAGES documentaires (juin 2016) consacré au cinéaste américain Frederick Wiseman, et à la sortie de l’intégrale de son oeuvre en DVD par Blaq Out, la revue et Images en bibliothèques proposent une découverte de son œuvre.

Frederick Wiseman est l’un des plus grands documentaristes contemporains à la fois par l’étendue de sa production et par l’acuité et la profondeur du regard qu’il porte sur la société occidentale et le fonctionnement de la démocratie américaine.

Depuis 1967, il s’est attaché à filmer essentiellement des institutions : prison, lycée, hôpital, caserne, centre d’aide social, mais aussi grand magasin, théâtre, musée… Wiseman propose non seulement un « point de vue documenté » mais aussi une réflexion sur la société dans son ensemble, sur ses valeurs morales réelles ou supposées.

Et au-delà, c’est toute l’expérience humaine, morale, métaphysique qu’il entend intégrer dans ses films. Ceux-ci peuvent être très longs et Frederick Wiseman justifie cette durée par la complexité de la réalité filmée et le respect dû à ceux qu’il filme. Le corpus proposé ici permet de faire découvrir son œuvre à un large public.


National Gallery de Frederick Wiseman
2014 / Etats-Unis, France, Royaume-Uni / 180' / Film Gallery, Idéale Audience


Le sport autrement

Football, escalade, skate, boxe ou même sumo… une sélection pour découvrir le sport sous toutes ses formes et sous tous les angles, des grands stades aux clubs locaux, des professionnels en devenir aux amateurs passionnés.


Tu seras sumo de Jill Coulon
2009 / France / 83’ / Quark productions


Le corps en jeu

La danse transforme le corps, le sublime, l’allège. Par le mouvement la danse met le corps en jeu dans toute sa complexité.


Elektro Mathematrix de Blanca Li
2015 / France / 80'/ Film Addict


Environnement

Des films qui s’intéressent à notre planète et initient un débat avec le public autour de l’intervention de l’homme sur son environnement et de ses conséquences.


Planet Z de Momoko Seto
2011 / France / 9' / Sacrebleu Productions

 

 

Le cinéma documentaire et les jeunes publics
De nombreux établissements scolaires participent au Mois du film documentaire. De la maternelle à l’université, les élèves de tous niveaux peuvent découvrir la variété du documentaire et rencontrer des professionnels : réalisateurs, techniciens, critiques...

> Voir la programmation jeunes publics

 


Dis Maîtresse !
de Jean-Paul Julliand
 

> Découvrer la programmation complète