aide à la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-grecques

La Convention signée le 22 mai 2017 à Cannes entre le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et le Centre du cinéma grec (GFC) renouvelle, pour une durée de trois ans (2017-2019), le fonds bilatéral d'aide à la coproduction d'œuvres cinématographiques franco-grecques instauré le 20 mai 2014.

Dans ce cadre, le CNC et le GFC lancent un appel à projets qui est ouvert jusqu’au 31 juillet 2017.

descriptif

Ce fonds est destiné à accorder des subventions non remboursables à des projets d'œuvres cinématographiques entrant dans le cadre de l'accord de coproduction « accord sur les relations cinématographiques franco-helléniques » conclu le 20 octobre 1973 entre la France et La Grèce ou à tout accord qui se substituerait à ce dernier.

L'aide est réservée aux projets d'œuvres cinématographiques, quel qu'en soit le genre (fiction, animation, documentaire) dont la durée est au moins égale à 60 minutes, destinées à une première diffusion dans les salles de cinéma.

L'aide versée sous forme de subvention, après avis d'un comité d'experts, est plafonnée à 500 000 €.

Le dossier de demande comprenant un formulaire (à télécharger sur cette page), une partie artistique et une partie administrative et financière doit être déposé avant le 31 juillet par chaque coproducteur à l'organisme national compétent (au CNC pour les sociétés de production établies en France et au GFC pour les sociétés de production établies en Grèce), en respectant les conditions prévues dans la notice disponible en téléchargement sur cette page.

  • Les dossiers soumis au CNC doivent être envoyés via message électronique à l'adresse suivante : ACFG@cnc.fr
  • Les dossiers soumis au GFC doivent être envoyés via message électronique à l'adresse suivante : info@gfc.gr

Les conditions d'éligibilité, les modalités du fonds, de la commission, d'octroi de l'aide ainsi que les éléments constitutifs du dossier de candidature sont décrits dans le descriptif de l'aide.

> télécharger le descriptif de l'aide
> télécharger le formulaire de demande

Les candidats pourront transmettre des documents justificatifs de confirmations de financement survenues après la date de clôture indiquée ci-dessus jusqu'au 15 septembre 2017 au plus tard.

La commission chargée de la sélection des projets se réunira dans la semaine du 23 octobre 2017, en marge du festival CINEMED.