Le CNC met à l’honneur la Fête du Cinéma

Paris, le 23 Juin 2017

Le cinéma vaut bien une fête ! Pour la deuxième année consécutive, le Centre national du cinéma et de l'image animée a tenu à s'associer à la « Fête du Cinéma »*, qui célèbre le 7ème art dans toute la France.  

« C'est un nouvel élan donné à cette grande fête du cinéma, qui doit être un évènement joyeux, convivial, un moment magique pour tous les amoureux du cinéma », déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

« C'est l'occasion pour tous de vivre le cinéma dans tous ses états : au-delà des projections, des rencontres avec des artistes, la découverte des métiers, des coulisses de tournages, des écoles… tout ce qui fait la magie du cinéma » ajoute Frédérique Bredin.

 

Parmi les événements proposés par le CNC :
 

·         Samedi 24 juin :

grande journée d'animations, d'ateliers maquillage, de séances photos...  autour de la Nouvelle Vague organisée au Ground Control, à deux pas de la Gare de Lyon (de 11h à 21h). Le Cinéma super star !

 

·         Dimanche 25 juin : 

- nombreuses projections de courts métrages et d'ani­mations pour les enfants à L'Agence du court métrage, rue des Cévennes, 75015 Paris (à 10h, 14h, 16h30)

- ciné-brocante de tous les objets du cinéma au Canal de l'Ourcq : affiches, DVD, caméras, photos… avec près de 50 brocanteurs spécialisés, sur les quais de Loire dans le 19ème arrondissement à Paris (de 9h à 19h)

- grande journée débat sur la création numérique au Studio de l'Opéra Bastille avec des artistes, des projections, des ateliers… (de 11h à 21h)

 

·         Du 25 au 28 juin :

découverte des coulisses du cinéma : ouverture de studios de doublage, de tournage, des écoles de cinéma dont la Fémis… (de 14h à 15h30)
 

·         Jeudi 29 juin :

vente aux enchères exceptionnelle à L'Hôtel Drouot d'objets cultes et de nombreux accessoires de cinéma jeudi 29 juin à 19h30 : costumes, caméra, objets fétiches, affiches de film… cette vente sera réalisée au profit de l'association Rêve de Cinéma, présidée par Lambert Wilson, qui organise toute l'année des projections de films dans les hôpitaux pour les enfants.

Le CNC fait également voyager la Fête du Cinémaà l'étranger avec l'Alliance française et l'Institut français. Des salles proposent des animations, des rencontres et des projections dédiées partout dans le monde.

« Et cette année, la Fête du Cinéma aura lieu dans le monde entier. » ajoute Frédérique Bredin

« Dans 25 pays, les spectateurs de Buenos Aires, Casablanca,ou Phnom Penh… vont vivre en même temps des émotions uniques que seul le cinéma peut susciter », se réjouit Frédérique Bredin.

 

Que la fête commence !

 

> retrouvez le programme

 

 

*la Fête du cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinémas partout en France, du 25 au 28 juin 2017. Plus d'info sur : www.feteducinema.com