Les CNC français et arménien signent une convention de coopération cinématographique

Paris, le 16 mars 2012

Le 16 mars 2012, le CNC et son homologue arménien ont conclu une convention visant à développer leur coopération cinématographique. Eric Garandeau, Président du CNC, a accueilli la délégation de la République d’Arménie, qui était conduite par Mme Arev Samuelyan, Vice-ministre de la culture et M. Viguen Tchitetchian, Ambassadeur en France.

Cette convention, conclue pour une période de trois ans renouvelable, permettra un échange d’expertise et une assistance mutuelle. Elle couvre le champ de la production des films, de leur distribution (en salle et dans les festivals), de la formation, de la préservation et de la valorisation du patrimoine et enfin de la lutte contre le piratage.

A cette occasion, Eric Garandeau a rappelé la tradition d’amitié et d’échanges culturels étroits entre les deux pays et l’apport considérable de la diaspora arménienne à la cinématographie française. Il a souligné que l’aide aux cinémas du monde, dont le lancement est imminent, sera ouverte aux créateurs et producteurs arméniens, qui sauront sans nul doute tirer le meilleur parti de ce nouveau mécanisme de soutien et proposer des œuvres originales et à fort potentiel artistique.
 



Photo de Farida Bréchemier (tous droits réservés) : de gauche à droite Dr Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d'Arménie, Madame Arev Samuelyan, Vice-Ministre de la Cullture de la République d'Arménie et Eric Garandeau, Président du CNC
 

contact presse :
Fayçal Daouadji
Conseiller auprès du Président
Chargé des médias
01 44 34 34 71
faycal.daouadji@cnc.fr