baromètre vidéo CNC-GfK 1er trimestre 2012

Evolution du marché : -11,8 % en valeur, -13,7 % en volume

Au premier trimestre 2012, les Français ont dépensé 282,41 M€ en achats de DVD et de Blu-ray. La dépense des ménages en vidéo diminue de 11,8 % par rapport au premier trimestre 2011. Cette évolution s’explique par la baisse de 17,0 % du chiffre d’affaires des ventes de DVD à 228,67 M€. Le chiffre d’affaires du Blu-ray continue de progresser (+20,3 %) pour atteindre 53,73 M€ au premier trimestre 2012. Le Blu-ray représente 19,0 % du chiffre d’affaires de la vidéo au premier trimestre 2012 contre 13,9 % au premier trimestre 2011.

Sur les douze derniers mois écoulés (avril 2011 à mars 2012), le chiffre d’affaires de la vidéo diminue de 10,5 % à 1 219,81 M€.

Les Français ont acheté moins de supports vidéo (DVD et Blu-ray) au premier trimestre 2012 qu’au premier trimestre 2011 (-13,7 %). Ainsi, 29,83 millions de supports ont été vendus au premier trimestre 2012 dont 26,30 millions de DVD (-17,1 % par rapport au premier trimestre 2011) et 3,52 millions de Blu-ray (+24,6 %). Sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo diminue de 10,4 % à 127,63 millions d’unités.

Consommation de supports vidéo 1er trimestre 2012

  Unités (millions) Evolution Chiffre d’affaires (M€) Evolution
DVD 26,30 -17,1 % 228,67 -17,0 %
Blu-ray 3,52 +24,6 % 53,73 +20,3 %
Total 29,83 -13,7 % 282,41 -11,8 %
12 derniers mois (avril 11 à mars 12) 127,63 -10,4 % 1 219,81 -10,5 %

source : CNC-GfK


Prix des DVD de nouveauté : 17,44 €

Au premier trimestre 2012, le prix moyen de vente d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité baisse de 5,1 % à 17,44 € alors que celui d’un DVD de catalogue progresse de 1,3 % à 7,81 €. Les ventes de DVD entre 17 € et 20 € représentent la principale tranche de prix du marché avec 24,2 % du chiffre d’affaires total, contre 24,9 % au premier trimestre 2011. En volume, les DVD vendus entre 3 € et 8 € constituent la principale tranche de prix avec 42,0 % des volumes au premier trimestre 2012, contre 41,4 % sur la même période en 2011. Sur les trois premiers mois de 2011, les ventes de DVD à moins de 3€ représentent 0,8 % du chiffre d’affaires et 4,7 % des volumes.
Le prix moyen d’un support Blu-ray de nouveauté vendu à l’unité est de 22,52 € au premier trimestre 2012 en baisse de 4,7 %. Celui des Blu-ray de catalogue, vendus à l’unité, est de 11,82 € (-10,2 %). Les Blu-ray vendus entre 10 € et 13 € constituent la principale tranche en volume avec 38,8 % des ventes. En valeur, 34,1 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des Blu-ray vendus entre 20 € et 25 €.

Diminution des recettes des films

Le marché de la vidéo est dominé par les films cinématographiques qui réalisent 182,60 M€ au premier trimestre 2012, soit 64,7 % du total. Les recettes des films en vidéo sont en diminution de 5,8 % par rapport à la même période en 2011. Cette évolution s’explique par le recul du chiffre d’affaires des films en DVD (-12,5 % à 135,69 M€), non compensé par la progression par celui des films en Blu-ray (+21,5 % à 46,91 M€). En volume, les ventes d’œuvres cinématographiques diminuent de 10,0 % à 15,95 millions de supports (DVD et Blu-ray) au premier trimestre 2012. Les recettes du hors film diminuent de 18,0 % à 93,10 M€, soit 33,0 % du marché. En revanche, le hors film diminue de 10,7 % en volume à 12,72 millions de supports vendus au premier trimestre 2012. Sur les douze derniers mois, les recettes du hors film diminuent de 14,7 %. Chiffre d’affaires vidéo selon le contenu 1er trimestre 2012

Chiffre d’affaires vidéo selon le contenu 1er trimestre 2012

  Chiffre d’affaires (M€) Parts de marché (%) Evolution trimestrielle Evolution 12 derniers mois
Films* 182,60 64,7 % -5,8 % -7,7 %
Hors films 93,10 33,0 % -18,0 % -14,7 %
Opérations promotionnelles non identifiées 6,70 2,4 % -47,9 % -16,5 %
Total 282,41 100,0 % -11,8 % -10,5 %

Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma


Progression des ventes des films français

Au premier trimestre 2012, le cinéma français génère 54,17 M€ de recettes en progression de 5,5 % par rapport à 2011. La part de marché des films français en vidéo augmente à 29,7 % en valeur, contre 26,5 % au premier trimestre 2011. 4,4 millions de DVD et de Blu-ray de films français ont été vendus au premier trimestre 2012, soit 3,8 % de moins que sur la même période en 2011. Les films français réalisent 17,9 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.
 

Recul des films américains

Le chiffre d’affaires des films américains recule de 5,2 % à 105,51 M€ au premier trimestre 2012. En valeur, la part de marché des films américains est stable à 57,8 % au premier trimestre 2012, contre 57,4 % au premier trimestre 2011. 9,29 millions de DVD et de Blu-ray de films américains ont été achetés par les Français au premier trimestre 2012, soit 10,4 % de moins qu’au premier trimestre 2011. Les films américains réalisent 70,4 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.

Evolution du chiffre d’affaires des films* en vidéo

  1er trimestre 2011 1er trimestre 2012 Evolution Evolution
  M€ % M€ % Trimestrielle 12 derniers mois
Films français 51,35 26,5 % 54,17 29,7 % +5,5 % -8,0 %
Films américains 111,27 57,4 % 105,51 57,8 % -5,2 % -9,9 %
Autres films 31,14 16,1 % 22,92 12,6 % -26,4 % +1,2 %
Total 193,76 100,0 % 182,60 100,0 % -5,8 % -7,7 %

Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma
 

Diminution des ventes du hors film

Au premier trimestre 2012, tous les segments de marché du hors film connaissent un recul de leur chiffre d’affaires. Les recettes des programmes de fiction et d’animation à destination des enfants diminuent de 17,8 %, celles du segment humour de 30,7 %, celles de la musique de 34,7 %.
Les recettes de la fiction télévisuelle diminuent de 10,6 % 51,55 M€. Elles représentent plus de la moitié des recettes du hors film en vidéo (55,4 %). Les recettes de la fiction française diminuent de 12,3 % par rapport au premier trimestre 2011. Elles génèrent 9,5 % des recettes totales de la fiction au premier trimestre 2012, contre 9,6 % sur la même période en 2011. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine recule de 23,9 % à 31,30 M€. Sur les douze derniers mois écoulés, les recettes vidéo de fiction télévisuelle ont diminué de 10,2 %.

Evolution du chiffre d’affaires du hors film en vidéo

  1er trimestre 2011 1er trimestre 2012 Evolution trimestrielle Evolution
  M€ % M€ % 12 derniers mois
Musique 19,96 17,6 13,03 14,0 -34,7 % -33,3 %
Humour 7,00 6,2 4,85 5,2 -30,7 % -12,6 %
Fiction TV 57,65 50,8 51,55 55,4 -10,6 % -10,2 %
Enfants 22,04 19,4 18,11 19,5 -17,8 % -13,8 %
Documentaire 4,98 4,4 4,27 4,4 -17,2 % -10,7 %
Théâtre 0,68 0,6 0,46 0,5 -32,0 % -27,9 %
Autres 1,15 1,0 0,97 1,0 -15,9 % -10,9 %
Total 113,47 100,0 % 93,10 100,0 % -18,0 % -14,7 %

Source : CNC - GfK


Précisions méthodologiques : La consommation vidéo est évaluée par l’institut GFK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur Internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.

Paris, le 3 mai 2012

Contact CNC
Fayçal Daouadji
Conseiller auprès du Président
Chargé des médias
0144343471
faycal.daouadji@cnc.fr