Eric Garandeau, Président du CNC, nomme Françoise Nyssen, Présidente de la commission de soutien au scénario de projets de films de long métrage.

Paris, vendredi 2 septembre 2011,

Eric Garandeau, Président du CNC, a choisi de nommer Françoise Nyssen, présidente du directoire des éditions "Actes Sud", présidente de la commission de soutien au scénario de projets de films de long métrage, pour une durée d'un an.


Eric Garandeau tient à remercier chaleureusement Liria Bégéja dont le mandat à la tête de la commission vient de s’achever ainsi que les membres sortants pour leur mobilisation et leur travail qui ont été essentiels au bon fonctionnement de ce dispositif.

La commission de soutien au scénario a été mise en place en mars 2002 à la suite du rapport Gassot.

Cette commission a pour objectif d'accompagner l'ambition et la créativité des auteurs au moment de l'écriture ou de la réécriture de leur scénario.

Elle propose l'attribution de deux types d'aides : l'aide à l'écriture destinée à des projets en cours d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis ou d'un traitement, et l'aide à la réécriture, ouverte à des projets présentés sous la forme de scénarios pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire.

La commission permet aux auteurs de s'adjoindre le concours de scénaristes expérimentés afin qu’ils puissent présenter des projets solides et d’ores et déjà susceptibles de susciter l’attention et l’intérêt de producteurs.

Ce dispositif s'inscrit par ailleurs dans une démarche plus globale visant à renforcer dans la production des films, la part réservée au financement de l'écriture, qui est une phase primordiale dans le processus de création des œuvres.

C’est pour mieux valoriser cette étape contribuant à améliorer la qualité des œuvres que le CNC a tenu à renforcer les moyens alloués à ce dispositif. Ainsi, le budget du soutien au scénario de long métrage a presque triplé en cinq ans.

En 2011, l'enveloppe globale de la dotation s'élève à 1.400.000 euros.

Le CNC aide une quarantaine de projets par an. Les subventions attribuées peuvent aller jusqu'à 30.000 euros pour l'aide à l'écriture et 21.000 euros pour l'aide à la réécriture.

La commission dans sa nouvelle composition se réunira les 5 et 13 septembre prochains pour les projets déposés en juin 2011.


Composition de la commission

Présidente : Françoise NYSSEN

1er collège
Vice-président : Nicolas BLANC

Florence BORELLY*
Gilles BOULENGER
Bénédicte COUVREUR
Ismaël FERROUKHI
Mathias GOKALP*
Laurent GUYOT
Jean-Jacques JAUFFRET

2ème collège
Vice-présidente : Valérie GARCIA

Caroline BOTTARO*
Antony CORDIER
Jean-Marc LALANNE
Andrew LITVACK*
Bruno NAHON
Paul TABET*
Rebecca ZLOTOWSKI*

Suppléants
Fabrice ALLARD*
Nassim AMAOUCHE
Catherine BOZORGAN
Eléonore FAUCHER*
Christian GRANDMAN*
Olivier JAHAN*
Laurence MOULIN
Larbi NACERI*
Raphaël ROCHER
Cécile VARGAFTIG


* membres reconduits