Hommage d’Eric Garandeau, Président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) à Marie-France Pisier

Hommage d’Eric Garandeau, Président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) à Marie-France Pisier

24 avril 2011

 Je viens d’apprendre avec tristesse le décès brutal de Marie-France Pisier. 

Actrice de cinéma, de théâtre et de télévision, mais aussi réalisatrice, scénariste et écrivain, Marie-France Pisier était  une femme de caractère, intellectuelle éclectique et engagée dans la vie comme au cinéma. Son jeu subtil et raffiné, sa beauté hypnotique, son timbre de voix inimitable mais reconnaissable entre tous, nimbaient Marie-France Pisier d’un charme irrésistible et ineffable. Devenue icône du cinéma d’auteur, elle prête son talent et sa propension à être « sérieusement drôle » à bons nombre de réalisateurs, Truffaut le premier qui la débusque grâce à une photo prise en famille dans les rues de Nice et alors qu’il recherche une partenaire à Jean-Pierre Léaud pour un court métrage, mais aussi Bunuel, Téchiné, Rivette ou plus récemment Christophe Honoré...
 
Chacun gardera en mémoire sa présence si singulière et mystérieuse, toujours un peu distanciée et ironique, son tempérament incisif et sa grâce joliment insolente qui font d’elle une des actrices les plus atypiques et fascinantes du cinéma français. 
 
Je tiens,  en mon nom et au nom des agents du CNC, à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’ensemble de ses proches et de ses amis.