Visite au Vietnam de Mme Frédérique Bredin, Présidente du CNC

Visite au Vietnam de Mme Frédérique Bredin, Présidente du CNC

09 septembre 2016
flapping.jpg

La Présidente du CNC Mme Frédérique Bredin a effectué une visite de 3 jours au Vietnam en tant que membre de la délégation officielle du Président de la République.

En amont des rencontres officielles de haut rang auxquelles elle était associée, la Présidente du CNC a suivi un programme spécifique centrée autour de la coopération cinématographique franco-vietnamienne.

Elle a remis l’insigne de Chevalière des arts et lettres à la réalisatrice Nguyen Hoang Diep, auteur du film Flapping in the middle of nowhere, qui avait bénéficié en 2014 de l’Aide au cinéma du monde (ACM) ainsi que du programme Fabrique des cinémas du monde. Lors de son allocution, Mme Bredin a pu rappeler le fort soutien que la France apporte au développement d’une cinématographie artistiquement ambitieuse au Vietnam, en présence du réalisateur Phang Dang Di, bénéficiaire à 3 reprises de l’ACM, notamment pour son film Mékong Stories, sorti en France en mars 2016.

Lors d’une rencontre organisée à l’Institut français de Hanoi par l’attaché audiovisuel, elle a rencontré les membres de la coalition vietnamienne contre le piratage audiovisuel qui est endémique au Vietnam. De fructueux échanges ont pu avoir lieu, notamment sur l’expérience française et les actions judiciaires et de relations publiques mises en œuvre par la coalition. La coalition vietnamienne contre le piratage est un groupe informel constitué de toutes les grandes sociétés de contenus vietnamiennes, ainsi que la MPA, la Korea Copyright commission et l’Ambassade de France.

Lors d’une rencontre individuelle avec son homologue du département cinéma du Ministère de la culture, Mme Ngo Phuong Lan, les prémisses d’une collaboration plus étroite ont pu être évoquée, notamment en matière de formation, de lutte contre le piratage, de patrimoine et de diffusion. Un accord de coopération pourrait être envisagée pour formaliser ces engagements.

Enfin, Mme Bredin a présenté au public vietnamien le film Éternité du réalisateur français d’origine vietnamienne Tran Anh Hung, et ce dans la salle numérisée en DCP de l’IFV, financée par le CNC.

En présence du réalisateur, de la directrice artistique Tran Nu Yên-Khê  et du producteur Christophe Rossignon, elle a salué la richesse de l’œuvre de Tran Anh Hung qui réalise ici son premier film en langue française.

Éternité
sort au Vietnam sur 14 écrans, en même temps qu’en France. Parallèlement, la traduction vietnamienne du livre dont il s’inspire est publiée : L’élégance des veuves d'Alice Ferney. Le Président du Centre national du livre, M. Vincent Monadé assistait à cette avant-première emblématique de la présence des industries culturelles françaises au Vietnam, où la présence des films et des livres français est en constante croissance.

 
visuel à la une : Flapping in the middle of nowhere de Nguyen Hoang Diep