L’exposition Alexeïeff /Parker : Montreurs d’ombres ouvre ses portes à la Manufacture Bohin

Paris, le 13 juin 2017

Le CNC et le Musée-Château d'Annecy présentent, une exposition sur l'écran d'épingles d'Alexandre Alexeïeff (1901 - 1982) et Claire Parker (1906 - 1981) à La Manufacture Bohin de Saint-Sulpice-sur-Risle. Immigré russe installé à Paris dès 1921, Alexandre Alexeïeff est tout d'abord décorateur de théâtre puis artiste graveur. C'est pour animer ses gravures qu'il invente la technique de l'écran d'épingles (ou cinégravure) avec laquelle il réalise accompagné de son épouse Claire Parker quelques chefs-d'œuvre du cinéma d'animation.

Le CNC et le Musée-Château d'Annecy proposent cette exposition dans le berceau de l'épingle. La Manufacture Bohin perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis plus de 180 ans, et c'est dans ce lieu symbolique que le couple Alexeïeff/Parker se fournissait en épingles.

Au travers de documents rares et emblématiques conservés par le CNC et le Musée-Château d'Annecy, l'exposition propose une découverte des œuvres réalisées sur l'écran d'épingles d'Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker, et invite le public à plonger au cœur de ce processus de création très singulier.

Cette exposition contribue à revaloriser les techniques pionnières du cinéma d'animation et à mettre en valeur les archives cinématographiques.

« Avoir rendu vie à l'Epinette et aux films publicitaires d'Alexeïeff et Parker est une grande fierté pour le CNC, affirme Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).  Nous sommes ravis de pousser cette épingle - entre patrimoine et création contemporaine - et c'est une joie de partager avec le public ces collections inestimables ».

Exposition Alexeïeff/Parker : Montreurs d'ombresdu 10 juin au 20 août 2017, coproduite par le CNC et le Musée-Château d'Annecy, à La Manufacture Bohin, Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne).

Retrouvez les informations pratiques sur le site de la Manufacture Bohin :
http://www.lamanufacturebohin.fr/expoalexeieffparker.html