Fermeture du site de téléchargement illégal T411

Paris, le 29 juin 2017

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée se félicite de la fermeture du site T411, l'un des principaux sites pirates francophones. L'opération menée par la section de recherche de la gendarmerie de Rennes clôt une enquête qu'elle avait initiée en septembre 2014 sur commission rogatoire d'un juge d'instruction. Une plainte pour contrefaçon avait été déposée par la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et plusieurs membres de l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle).

Le site internet T411, qui était fréquenté par plus de 1 million de visiteurs uniques par mois (chiffres Médiamétrie), mettait à disposition plusieurs centaines de milliers de liens vers des copies illégales de films et séries. Il a généré plusieurs millions d'euros de revenus pour ses administrateurs, qui ont été interpellés.

Après l'arrêt rendu le 15 mars 2016 par la Cour d'Appel de Paris dans le cadre de l'affaire dite «Allostreaming » et la fermeture du site français ZoneTéléchargement en novembre 2016, il s'agit pour Frédérique Bredin « d'une nouvelle étape décisive dans la lutte contre le piratage et la défense du droit d'auteur en ligne, qui devrait permettre un recul significatif du téléchargement illégal « pair à pair » cette année ».