Palmarès du 65ème Festival de Cannes, 27 mai 2012

Palmarès du 65ème Festival de Cannes, 27 mai 2012

27 mai 2012
palmares_vgn.jpg

Avant ce huis clos sépulcral habité par des personnalités magnifiques d'humanité, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, nous aurons vu des hommes - et des femmes - sur la route, à pied, en pirogue, en bus ou en limousine, dans le Bronx ou le bayou, dans les embouteillages ou dans la boue, le brouillard, la neige, des hommes aux prises avec leur conscience, leur mal d'être, d'être à autrui, à la recherche de l'amour ou d'une vie meilleure, au-delà des collines, jusqu'à la nuit d'en face...

"Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple?" conclura Jean-Louis Trintignant citant Prévert.
 
Cette édition-anniversaire a aussi été marquée par le retour de grands auteurs du cinéma français, Alain Resnais, Leos Carax, Jacques Audiard, Raymond Depardon ou encore le regretté Claude Miller, dont le film posthume "Thérèse Desqueyroux" est venu clore le Festival. Poétique, imaginatif, débridé, décalé, tout en profondeur et légèreté, notre cinéma a affiché sa singularité à Cannes - et dans toute la France comme en témoigne le plébiscite du public français pour "De Rouille et d'Os" de Jacques Audiard. Les prix attribués par les autres sélections du festival le montrent aussi: Noémie Lvovsky, Gustave Kervern & Benoit Delépine, Rachid Djaidani, Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar, Nabil Ayouch... La présence dans ces sélections de Bruno Podalydès, Gilles Bourdos, Sandrine Bonnaire, Louis-Do de Lencquesaing, Alice Winocour, confirme également la force d'une nouvelle génération de cinéastes.
 
Le cinéma français affiche enfin son ouverture au monde puisqu'à l'exception du film de la caméra d'or, tous les longs métrages présents au palmarès de la sélection officielle sont coproduits par la France et soutenus par le CNC, qu'ils soient autrichien, anglais, danois, italien, roumain, mexicain.... Si on y ajoute les autres sélections du festival, le CNC aura soutenu 49 des 56 films en compétition. Fort de ses 120 films coproduits avec 38 pays en 2011, notre cinéma se fond de plus en plus dans un cinéma du monde sans frontière, sans perdre de sa force ni de son identité puisque cette ouverture et ces influences sont précisément ce qui les fonde et les nourrit.
 
J'adresse mes plus sincères félicitations aux auteurs primés, ainsi qu'à Gilles Jacob, Thierry Frémaux et toutes leurs équipes, pour nous avoir offert, une fois de plus, le plus beau des festivals de cinéma.
Je tiens aussi à remercier Edouard Waintrop et Charles Tesson, délégués généraux de la Quinzaine des Réalisateurs et de de la Semaine Internationale de la Critique, car ils ont tout autant contribué à ce succès, avec tous leurs collaborateurs.
 
Éric Garandeau

 

Contact presse :

CNC
Ingrid Raison
Tel Paris : 01 44 34 13 61
Tel Cannes: 04 92 99 82 69
ingrid.raison@cnc.fr              
 


visuel : capture vidéo de la cérémonie de clôture du 65e Festival de Cannes © CANAL +