La France à l’honneur lors du 18ème Festival international du film de Sarajevo

La France à l’honneur lors du 18ème Festival international du film de Sarajevo

16 juillet 2012
sarajevo_coeur.jpg

 

Eric Garandeau, président du CNC s’est rendu au 18ème festival de Sarajevo à la tête d’une importante délégation de professionnels français.
 
A cette occasion, il s’est entretenu avec Madame Denisa Sarajlić-Maglić, Ministre des affaires civiles de Bosnie-Herzégovine, sur les perspectives de coopération en matière cinématographique et audiovisuelle, et de conclusion d’un accord de coproduction cinématographique.
 
Au cours d’une rencontre réunissant l’ensemble de ses homologues d'Europe du Sud-Est, il a pu évoquer les défis que doivent relever les pays européens afin de continuer à soutenir la création et la diffusion cinématographique.
 
Face à un large public de professionnels de la région, Eric Garandeau a prononcé un discours et présenté le système français de soutien au cinéma. Il a notamment souligné l’attachement de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, à l’éducation artistique et culturelle comme instrument permettant d'encourager une culture de partage et de respect des imaginaires des peuples. Le nouveau Fonds Cinéma du Monde, cogéré par le CNC et l'Institut français, et ouvert à tous les cinéastes d'Europe et du monde, a également été présenté.
 
Enfin, lors de la cérémonie de clôture du Festival, il a remis le prix pour le développement à un  projet de film bosniaque : « Men don’t cry » de Arlen Drjlevic. Le CNC attribue ce prix depuis 2006 dans le cadre d’un atelier de projets qui se déroule en marge du festival.
 

 


> consulter le discours et la présentation