Signature de deux conventions - numérisation des salles de cinéma du réseau culturel français et sur la promotion des dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger

Signature de deux conventions - numérisation des salles de cinéma du réseau culturel français et sur la promotion des dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger

18 mai 2014
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Communiqué conjoint ministère de la Culture et de la Communication et ministère des Affaires étrangères et du Développement international

 

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication et Fleur Pellerin, secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, signent lors du 67ème Festival de Cannes, deux conventions portant sur la numérisation des salles du réseau culturel français et sur la promotion des dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger.

Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin ont signé avec Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, Xavier Darcos,  président de l'Institut français, et Jean-Paul Salomé, président d'Unifrance deux conventions portant sur la numérisation des salles de cinéma du réseau culturel français et sur la promotion des dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger.

La France dispose au sein de ses établissements culturels d'un réseau international de salles polyvalentes dédiées à la promotion de la culture française à l'étranger. Ces salles constituent un outil essentiel pour la diffusion non commerciale du patrimoine cinématographique français, la promotion des films récents et le rayonnement international de notre industrie de l'image.
 
C'est donc dans une optique de modernisation et de diffusion de la création française, que la première convention vise à numériser des salles de ce réseau de la France à l'étranger.
 
Le ministère des affaires étrangères et du développement international a mis en place un vaste plan de numérisation et une vingtaine de salles sont déjà équipées ou en voie de l'être. La convention prévoit que le CNC apportera une contribution financière à la numérisation des salles des Instituts français situées à Abidjan, Barcelone, Beyrouth, Budapest, Dakar, Hanoi, Istanbul, Jakarta, Le Caire, Libreville, Madrid, Phnom Penh, Rio de Janeiro, Sofia, Tokyo et Yaoundé.  
 
Autre axe essentiel : les signataires ont souhaité mettre en place un partenariat renforcé afin de mieux coordonner la promotion du film français à l'étranger. Ainsi, les salles numérisées participeront à l'organisation d'événements en lien avec Unifrance (avant-premières, festivals, invitations de talents, accompagnement des sorties commerciales) et l'Institut français (action culturelle et pédagogique, promotion et diffusion non commerciale de programmes de films de patrimoine et de films récents non distribués, accompagnement par des professionnels).
 
Par ailleurs, la seconde convention favorisera la promotion des dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger.
 
En trente ans, la France a su créer des dispositifs d'éducation artistique au cinéma qui reposent sur la découverte en salles de cinéma des œuvres représentatives de la création cinématographique mondiale. Ecole et cinéma, Collège au cinéma,Lycéens et apprentis au cinéma, coordonnés par le CNC, bénéficient aujourd'hui à 1.400.000 élèves dans les établissements scolaires français.
 
La convention a pour objet de développer et d'inscrire dans la durée un partenariat pour promouvoir les dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger. Un programme de films, constitué à partir du catalogue des films des dispositifs, sera diffusé dans l'ensemble du réseau diplomatique culturel français et de ses partenaires. Les documents pédagogiques élaborés sous l'égide du CNC seront mis à disposition des partenaires de ce programme.
 
Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication et Fleur Pellerin, secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, se réjouissent de conjuguer leurs actions gouvernementales, en faveur d'un public à développer et auprès du jeune public dans le monde, au service d'un art et d'une industrie, le cinéma français qui participe du rayonnement culturel et international de la France.
 
 
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