Béatrice de Pastre est nommée Directrice des collections du CNC

Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, a décidé de nommer Béatrice de Pastre Directrice des collections des Archives françaises du film du Centre national de la cinématographie, pour succéder en mars prochain, à Michelle Aubert, Conservatrice en chef des Archives françaises du film et Directrice adjointe du patrimoine cinématographique, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

La Directrice générale du Centre tient à saluer chaleureusement Michelle Aubert pour la qualité du travail accompli au sein de la Direction du patrimoine du Centre. Après avoir exercé des fonctions similaires au British Film Institute à Londres pendant vingt ans, Michelle Aubert a rejoint le Centre national de la cinématographie en 1989 où elle a conçu et suivi un plan pluriannuel, sans précédent, de sauvegarde et de restauration des œuvres de patrimoine conservées au Centre national de la cinématographie. Elle a aussi présidé de 1995 à 1999 la Fédération Internationale des Archives du film (FIAF), assurant une reconnaissance au-delà des frontières de la politique française en matière de patrimoine cinématographique.

Spécialiste du patrimoine cinématographique et photographique, Béatrice de Pastre, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en philosophie (Paris IV La Sorbonne, 1986), est depuis novembre 2006 Ingénieur d'études à l'Université de Marne la Vallée, responsable de l'option Archives et Patrimoine des Masters 1e et 2e année " Arts et Sciences de l'enregistrement ".

De 1991 à 2006, Responsable de la Cinémathèque Robert Lynen de la Ville de Paris, elle a réalisé l'inventaire, le catalogage et la description des fonds (10 000 œuvres photographiques et 4 000 titres filmiques rassemblés depuis 1925) et entrepris la numérisation des collections photographiques de l'institution.

Enseignante, programmatrice, elle est aussi auteur d'ouvrages consacrés au patrimoine cinématographique et photographique, notamment avec Monique Dubost, Françoise Massit-Folléa et Michelle Aubert, de Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives (ENS éditions, 2004).

Présidente de la Fédération des cinémathèques et archives de films de France de mars 1998 à avril 2002, Béatrice de Pastre est depuis septembre 2005, membre du comité de rédaction de la Revue Documentaires.

Auprès du Directeur du patrimoine cinématographique du CNC, elle aura en charge l'ensemble de l'activité liée aux collections des Archives françaises du film du CNC (collecte, conservation, catalogage, restauration, enrichissement, accès aux collections et valorisation), soit cent mille films collectés et conservés dans le cadre de dépôts volontaires et du dépôt légal, à Bois d'Arcy et Saint-Cyr (Yvelines).