Académie franco-russe du cinéma : première Assemblée générale et appel à projets en développement

Paris, le lundi 31 octobre 2011,

Concrétisant son lancement à Saint-Pétersbourg le 11 juillet dernier, en présence notamment de Carole Bouquet et du réalisateur russe Pavel Lounguine (consulter le communiqué de presse CNC du 18 juillet 2011), l'Académie franco-russe du cinéma tiendra sa première Assemblée générale le 25 novembre prochain, à Honfleur, en marge de la 19ème édition du Festival du cinéma russe organisée sous la présidence de Mme Françoise Schnerb.
 
A cette occasion, l'Académie devrait élire son conseil d'administration et ses organes directeurs, puis adopter le calendrier des manifestations qu'elle envisage de soutenir pour les années 2011 et 2012. Les journées des 25 et 26 novembre seront l'occasion de préciser les opportunités de soutien financier offertes par le CNC et ses homologues russes aux projets cinématographiques franco-russes, depuis le stade du développement jusqu'à la distribution des films. Elles permettront aussi de présenter des études de cas portant sur des coproductions bilatérales récentes.
 
Ces journées s’achèveront le 26 novembre par une séance de pitching, au cours de laquelle une dizaine de projets chercheront à séduire des partenaires potentiels et à bénéficier des deux bourses de développement de 40.000 euros maximum chacune, respectivement financées par le CNC et par le Fonds fédéral russe pour le cinéma à travers leurs contributions à l'Académie.
 
Parmi les projets majoritaires français soumis au comité d'experts de l'Académie, les projets de longs métrages présentés par une société de production établie en France et destinés à être coproduits par une entreprise de production établie en Russie seront éligibles à condition que la part minoritaire russe s'élève à un minimum de 20 %. Dans l'examen des projets, une priorité sera donnée à ceux qui disposent déjà d'un co-producteur russe et/ou ont vocation à s'inscrire dans le cadre de l'accord de coproduction franco-russe de 1967.
 
Les producteurs sont invités à se faire connaître et à adresser, avant le 15 novembre 2011 un dossier au CNC, comprenant : un scénario et/ou un synopsis, une lettre d’intention du réalisateur, un budget prévisionnel, un plan de financement et les filmographies du/des producteurs et du réalisateur, accompagnés du formulaire téléchargeable à l'adresse suivante http://bit.ly/t77KM3. L'ensemble de ces pièces devront être adressées par message électronique aux personnes suivantes : frederic.bereyziat@cnc.frjacqueline.ada@cnc.frcvergeade@gmail.com.
 
Pour mémoire, les statuts et objectifs de l'Académie sont disponibles sur le site du CNC à l'adresse suivante : http://bit.ly/vp4vDz

Le texte de l'accord de coproduction bilatéral est quant à lui disponible à l'adresse suivante : http://bit.ly/vTLY40