Dunkerque, symbole de la réussite du crédit d’impôt international

Dunkerque

Paris, le 20 juillet 2017

Dunkerque, réalisé par Christopher Nolan, a été en grande partie tourné en France grâce au crédit d’impôt international. 

Pour Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), « le tournage de cette super production américaine sur le territoire français montre l’efficacité du crédit d’impôt international ainsi que son impact considérable sur l’économie française, l’emploi et le tourisme ».

« En cinq semaines, le tournage a généré 19 M€ de dépenses dans la Région Hauts-de-France dont la moitié pour la seule Ville de Dunkerque », ajoute Frédérique Bredin.
Cette superproduction hollywoodienne a mobilisé pas moins de 450 techniciens français, et plus de 2 000 figurants locaux. Grâce à ce film, la Ville de Dunkerque est désormais connue dans le monde entier, générant des retombées touristiques et économiques à venir très importantes pour toute la région. 

Depuis le début de l’année, plus de 35 films étrangers ont déjà été tournés en France grâce au crédit d’impôt international, soit le double de l’année dernière.
« Ces résultats sont spectaculaires. Tous ces tournages comme Moi, moche et méchant 3, Mission : Impossible 6, Death in Paradise… ont généré plus de 150 M€ de dépenses sur notre territoire», se réjouit Frédérique Bredin.

En 2016, près de 15 000 emplois supplémentaires ont été créés, « le pari de l’attractivité est gagné, grâce aux crédits d’impôt, et grâce aux savoir-faire de l’industrie cinématographique française » se félicite Frédérique Bredin.