La FFA et le CNC demandent à la Commission européenne d’adapter les règles de concurrence aux besoins de l’industrie cinématographique

La FFA et le CNC demandent à la Commission européenne d’adapter les règles de concurrence aux besoins de l’industrie cinématographique

28 novembre 2012
franco-all.png

> read the press release
> read the speech by Eric Garandeau

L’Agence allemande d’aide au cinéma (FFA) et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) sollicitent l’attention de la Commission européenne sur le maintien des règles actuelles de territorialité des aides aux productions cinématographiques, jusqu’à l’obtention d’une solution unanime au sein de l’U.E.

A l’occasion des 10èmes Rendez-vous franco-allemand du cinéma qui se sont tenus le 28 novembre à Berlin, Peter Dinges, Directeur Général de la FFA et Eric Garandeau, Président du CNC, se sont exprimés unanimement et d’une seule voix. « Il s’avère essentiel d’adapter les règles de concurrence aux nécessités de l’industrie cinématographique, et non pas le contraire ».

Les deux présidents des institutions nationales en charge des aides au cinéma ont également proposé leur soutien à l’élaboration d’une solution rapide et constructive pour le cinéma européen.

Réunis en présence de 300 producteurs cinématographiques français et allemands, Peter Dinges et Eric Garandeau ont fait valoir que le domaine de la Culture devait être soumis avec plus de souplesse et de pragmatisme à l'application des règles du droit de la concurrence dictées par l’Union Européenne. Ainsi, à titre d’exemple, les restrictions et l’harmonisation des systèmes d’aides d'Etat telles qu'elles sont pratiquées par la Commission européenne ne favorisent pas la diversité culturelle mais remettent en cause les objectifs nationaux et européens, au plan culturel comme au plan économique.
Au final, c’est l’existence même de nombreux dispositifs nationaux et régionaux d’aide au cinéma qui risque d'être menacée, ce qui suscite déjà un manque de confiance croissant parmi les producteurs, et une vulnérabilité des emplois dans le secteur. La quantité, la qualité et la diversité de la production cinématographique européenne s’en trouvera atteinte dans son entier, si une solution satisfaisante n'est pas rapidement trouvée.

> consulter le texte de l'intervention d'Eric Garandeau, Président du CNC, le 28 novembre 2012 à Berlin

 



Peter Dinges president du Filmförderungsanstalt (FFA), Alfred Hürmer président de l'Académie franco-allemande,
et Eric Garandeau, président du CNC


contact presse
:
Mathilde Dessane
conseillère auprès du Président
chargée des Médias
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS
Tel. +33 1 44 34 34 71
Mob. +33 6 62 82 60 88
Mél mathilde.dessane@cnc.fr